Accueil SantéLes inégalités de sommeil entre femmes et hommes : un enjeu de santé

Les inégalités de sommeil entre femmes et hommes : un enjeu de santé

par charles

Les inégalités de sommeil entre femmes et hommes

Même en matière de sommeil, les inégalités entre les femmes et les hommes persistent. Qu’il s’agisse de sa quantité ou de sa qualité, les femmes dorment moins que leurs homologues masculins. Différentes raisons sont avancées, qu’elles soient biologiques ou socioculturelles, la qualité du sommeil des femmes en pâtit.

Insatisfaction et troubles du sommeil

Selon un sondage de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) publié en mars 2024, plus d’un tiers des Français ne sont pas satisfaits de la qualité de leur sommeil. Ce sont les femmes qui se plaignent le plus fréquemment de troubles du sommeil, comme des réveils nocturnes ou des insomnies.

Un rythme circadien différent

Cette inégalité peut être, en partie, due au rythme circadien, qui diffère de celui des hommes. Une étude parue dans Sleep Medicine Reviews en juin 2024 démontre que la mélatonine, une hormone régulant l’endormissement, est sécrétée plus tôt dans la journée chez les femmes. Cela les rend plus sujettes aux troubles du sommeil, aux réveils nocturnes et aux insomnies. À long terme, les doulers menstruelles, les grossesses, l’allaitement et la ménopause peuvent également affecter la quantité et la qualité du sommeil des femmes.

Des causes sociétales qui impactent le sommeil des femmes

Aux causes biologiques s’ajoutent des facteurs sociétaux, notamment les inégalités de genre. La première cause est la charge mentale, qui pèse particulièrement sur les femmes, car elles assurent encore la majorité des tâches domestiques, souvent amplifiée par l’arrivée d’un enfant.

Lorsqu’un bébé naît, les femmes sont plus susceptibles de sacrifier quelques heures de sommeil. En moyenne, elles dorment une heure de moins par nuit qu’avant leur grossesse, contre seulement 15 minutes de moins pour les hommes.

Un manque de temps libre en cause ?

L’hygiène de vie, notamment l’activité physique et l’alimentation, joue un rôle crucial dans la qualité du sommeil. Selon le sondage de l’INSV, 33 % des personnes pratiquant une activité physique au moins une fois par semaine estiment avoir une très bonne qualité de sommeil.

Or, les femmes sont généralement moins actives que les hommes, et ce, quel que soit leur âge ou leur niveau de diplôme. Une enquête réalisée en 2024 indique que les Français disposent en moyenne de 36 heures de temps libre par semaine, tandis que les femmes en ont seulement 32 heures, soit 9 heures de moins que les hommes.

#santé| #sommeil| #inégalités

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire