Table of Contents
Comprendre les sources des gaz et leur odeur
Les flatulences font partie du fonctionnement du corps et sont nécessaires à son équilibre, mais elles ne sont pas toujours agréables. Bruyantes et/ou malodorantes, elles peuvent créer un réel inconfort. Dans une explication récente, le Dr Zachary Rubin, allergologue pédiatrique et immunologiste clinicien, détaille la « physiologie des flatulences » et les différentes sources de gaz.
Il existe notamment l’air avalé: « Il sortira comme un rot ou comme un pet », précise le médecin. Cette forme de gaz n’a pas une odeur particulièrement forte. Vient ensuite le dioxyde de carbone, sous-produit des aliments riches en glucides qui atteignent l’estomac; lui non plus n’indispose pas par son odeur.
Et les pets les plus redoutés
Les pets issus de la fermentation lente ou incomplète de composés soufrés, présents dans certains aliments riches en fibres et en protéines, sont les plus redoutés. Ils ne font pas nécessairement de bruit, mais leur odeur peut rappeler l’œuf pourri.
« Le terme silencieux mais mortel fait référence aux types de pets qui produisent un peu de gaz, et cela provient probablement de ce lent processus de fermentation », expliquepoint le médecin.
En cas d’indigestion, des flatulences abondantes accompagnées de douleurs abdominales, de nausées, de vomissements, de fièvre ou de saignements dans les selles nécessitent une consultation médicale rapide.
De quels aliments se méfier pour limiter les odeurs
En cas de déséquilibre du microbiote intestinal, un professionnel de santé peut proposer une cure de probiotiques. Les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable présentent souvent ballonnements et flatulences, et un régime pauvre en FODMAP peut aider à atténuer les symptômes. Si l’on constate une production de gaz après la consommation de produits laitiers, il peut être pertinent d’évoquer des tests d’intolérance au lactose.
Généralement, pour éviter des situations où il faut absolument limiter les flatulences, il est conseillé de limiter temporairement certains groupes d’aliments riches en fibres et en soufre, ainsi que les aliments riches en FODMAP, et les boissons gazeuses ou fermentées.
- Végétaux riches en fibres et en soufre: chou, chou-fleur, brocoli, choux de Bruxelles, oignons, ail.
- Légumineuses: haricots, lentilles, pois chiche, pois cassés, soja.
- Céréales complètes: blé complet, seigle, orge.
- Fruits riches en FODMAP: pommes, poires, cerises, mangues.
- Boissons gazeuses ou fermentées: sodas, bière, eau pétillante.
En pratique, ces conseils peuvent aider à atténuer les symptômes chez les personnes confrontées à des ballonnements ou des odeurs inconfortables, tout en restant attentif à leur tolérance individuelle et à l’évolution des symptômes.