Table of Contents
La saison touristique est en pleine effervescence, et tandis que de nombreux étudiants profitent de leurs vacances pour gagner un peu d’argent, une autre catégorie de travailleurs saisonniers se fait entendre : les seniors. Reportage au parc d’attractions du PAL, situé à Dompierre-sur-Besbre dans l’Allier.
Seniors saisonniers au parc du PAL
Pour accueillir des milliers de visiteurs chaque jour, le parc du PAL s’appuie sur des saisonniers, incluant non seulement des étudiants, mais également des seniors. Richard Cuixart, un opérateur de 61 ans sur l’attraction des radeaux, témoigne de son expérience. Ancien cadre dans l’automobile, il avait prévu un départ en retraite anticipée, mais la réforme des retraites l’oblige à travailler près de deux ans de plus.
« C’est un peu une douche froide, mais on est obligé, on serre les dents et on attend. Deux mois, ce n’est pas non plus critique », confie-t-il.
Un soutien financier et un but à atteindre
Chaque année, le parc emploie une dizaine de seniors saisonniers de plus de 60 ans. Marie-Céleste Prat, âgée de 64 ans, gère le stand des churros. Retraitée depuis deux ans, elle a choisi de travailler ici pour compléter ses revenus au-delà de sa pension. « Tant que la santé me le permet, je vais le faire. Je me suis donné un but : 67 ans », avoue-t-elle.
Transmettre l’expérience aux jeunes
Les seniors sont également recrutés pour leur expérience, comme l’explique Flavien Joubert, responsable des ressources humaines du PAL. « On a des étudiants qui souhaitent travailler et apprendre, et à côté, des retraités ou futurs retraités qui ont acquis de l’expérience et qui sont là aussi pour former les étudiants », souligne-t-il.
Une saison qui se prolonge jusqu’à fin septembre
Les saisonniers seniors poursuivront leur travail au parc jusqu’au 30 septembre de cette année, contribuant ainsi à créer une ambiance unique pour les visiteurs tout en renouvelant leur engagement professionnel.