Table of Contents
Votre partenaire n’est-il pas votre meilleur ami ? La science offre des éclairages surprenants sur la manière dont l’amour et l’amitié s’entremêlent, et sur l’importance d’avoir plusieurs liens forts dans la vie. Une étude américaine publiée récemment a analysé les dynamiques entre relations amoureuses et amicales pour mieux comprendre leur impact sur le bien-être et le soutien social.
Chiffres clés de l’étude
Dans cette enquête portant sur 940 personnes âgées de 18 à 55 ans ayant déclaré au moins un meilleur ami, les chercheurs ont examiné les personnes qu’elles considéraient comme amis et leurs interactions habituelles, ainsi que les niveaux de solitude, de soutien social et de stress ressenti.
Concernant le partenaire romantique, environ 36% des participants l’incluaient dans leur liste d’amis. Parmi eux, 39,5% le qualifiaient de meilleur ami, ce qui représente 14,4% de l’ensemble du groupe étudié. Par ailleurs, un quart des répondants indiquaient plus d’une personne comme meilleur ami.
Interprétations et ressentis
Les résultats montrent que ceux qui considéraient leur partenaire comme leur meilleur ami se sentaient plus proches et passaient davantage de temps ensemble. En revanche, ceux qui avaient un autre meilleur ami en dehors de leur couple déclaraient bénéficier d’un soutien social global plus important.
« Parfois, socialement, je pense qu’il y a ce sentiment que je ne peux avoir qu’un seul meilleur ami et j’ai aimé voir que les gens n’adhéraient pas toujours à cela », constate Natalie Pennington, l’auteure de l’étude.
Il est précieux d’avoir de multiples liens forts dans sa vie
Les chercheuses et chercheurs soulignent que, même si le partenaire peut constituer un soutien important, il est bénéfique d’avoir plusieurs liens forts. « Globalement, nos résultats soulignent la nécessité de prendre en compte le rôle nuancé des partenaires amoureux dans la satisfaction des besoins amicaux et les bénéfices potentiels d’avoir un meilleur ami séparé pour le bien-être », précisent les chercheurs.
« Avoir un partenaire sur qui compter est formidable, mais il est également précieux d’avoir de multiples liens forts dans sa vie », conclut Pennington.
De l’importance de l’amitié pour le bien-être
Les recherches sur l’amitié soulignent que les personnes qui tirent le plus de bienfaits de leurs amitiés sont aussi celles qui s’impliquent le plus. Les amitiés contribuent à une meilleure santé physique et psychologique et constituent une ressource précieuse et peu coûteuse pour le bonheur et le bien-être.
Pour lutter contre le déclin cognitif et vieillir dans de bonnes conditions, les spécialistes encouragent régulièrement à maintenir des liens sociaux de qualité. À l’inverse, la solitude et l’isolement sont fréquemment identifiés comme facteurs de risque.
- Entretenir des liens sociaux réguliers et de qualité.
- Élargir son réseau d’amitiés au-delà du couple.
- Reconnaître le rôle complémentaire des amis dans le soutien émotionnel et le bien-être.