Home ActualitéChef espion israélien démissionne face aux échecs du 7 octobre

Chef espion israélien démissionne face aux échecs du 7 octobre

by Chia

Chef espion israélien démissionne face aux échecs du 7 octobre

Le chef du renseignement militaire israélien a démissionné pour ne pas avoir réussi à empêcher l’attaque du 7 octobre par le Hamas.

Démission et responsabilité

L’armée israélienne a annoncé le départ du Major-Général Aharon Haliva lundi. Il est le premier responsable israélien de haut rang à prendre la responsabilité de ne pas avoir empêché l’assaut, le gouvernement cherchant à maintenir l’accent sur sa guerre en cours à Gaza.

Haliva, après 38 ans de service militaire, aurait pris la responsabilité de l’échec dans sa lettre de démission. Plus de 1 100 personnes ont été tuées lors de l’attaque, tandis qu’environ 240 ont été capturées.

Pression immense

Selon des analystes politiques, la démission d’Haliva était inévitable face à la pression croissante pour trouver un accord visant à libérer les captifs et alors que les tensions dans la région risquent de provoquer un conflit avec l’Iran.

Yossi Mekelberg, analyste politique, a déclaré à Al Jazeera que la pression sur Haliva était énorme et qu’il était prévisible qu’il démissionne alors que le conflit semble sans fin.

You may also like

Leave a Comment