Home ActualitéSportsCarlo Ancelotti devient le sélectionneur du Brésil

Carlo Ancelotti devient le sélectionneur du Brésil

by Sara
Brésil, Espagne

Carlo Ancelotti s’apprête à relever un nouveau défi majeur en devenant le sélectionneur de l’équipe nationale brésilienne de football. Après avoir mis un terme à son cycle au Real Madrid, le technicien italien est appelé à redonner des couleurs à la Seleção à un peu plus d’un an de la Coupe du Monde 2026.

Carlo Ancelotti nommé sélectionneur du Brésil
Carlo Ancelotti lors d’une conférence de presse récente. © Albert Gea / REUTERS

Un nouveau départ pour la Seleção sous les ordres d’Ancelotti

Ce lundi, la Fédération brésilienne de football (CBF) a officialisé la nomination de Carlo Ancelotti comme sélectionneur de la Seleção jusqu’à la Coupe du Monde 2026. À 65 ans, Ancelotti, détenteur d’un record avec cinq titres de Ligue des champions à son actif, succède à Dorival Junior, limogé fin mars après une lourde défaite 4-1 contre l’Argentine.

La CBF a souligné dans son communiqué : « La plus grande sélection de l’histoire du football sera dirigée par l’entraîneur le plus victorieux du monde ». Cette nomination met fin à plusieurs semaines d’incertitude quant à l’identité du successeur, marquant le premier entraîneur étranger à prendre les commandes du Brésil depuis 60 ans, depuis l’Argentin Filpo Nuñez en 1965.

Organisation et premiers matches sous Ancelotti

Le sélectionneur transalpin devrait être présent sur le banc brésilien dès les prochains matches de qualifications pour le Mondial 2026, face à l’Équateur le 5 juin, puis contre le Paraguay le 10 juin. La Fédération n’a toutefois pas précisé comment sera gérée la fin de saison du Real Madrid, dont Ancelotti reste l’entraîneur jusqu’à nouvel ordre, avec trois rencontres de Liga encore à disputer, la dernière prévue le 25 mai contre la Real Sociedad.

Ednaldo Rodrigues, président de la CBF, a insisté sur l’importance de cette signature : « Faire venir Carlo Ancelotti est plus qu’un mouvement stratégique. C’est un message fort pour montrer que le Brésil est déterminé à retrouver la plus haute marche du podium mondial. »

La Seleção en quête de renouveau avant le Mondial 2026

Depuis son dernier sacre mondial en 2002, le Brésil peine à retrouver sa domination historique. Actuellement quatrième des qualifications sud-américaines pour la Coupe du Monde 2026, la Seleção accuse un retard de dix points sur l’Argentine, leader incontesté.

Les performances des stars brésiliennes telles que Vinicius Junior (Real Madrid) et Raphinha (FC Barcelone) restent en deçà de leur niveau habituel en club, ce qui inquiète à moins de quinze mois du tournoi qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Avant l’arrivée d’Ancelotti, le poste de sélectionneur a connu une instabilité notable avec trois techniciens en moins d’un an : Ramon Menezes (intérimaire pour quatre matches amicaux en début 2023), Fernando Diniz (limogé après une défaite contre l’Argentine au Maracanã) et Dorival Junior, évincé après la lourde déroute face au même rival historique.

source:https://www.lefigaro.fr/sports/football/foot-la-federation-bresilienne-officialise-l-arrivee-de-carlo-ancelotti-20250512

You may also like

Leave a Comment