Accueil SantéAdoptez des soupes plus saines cet hiver

Adoptez des soupes plus saines cet hiver

par charles

Allégez vos soupes hivernales

Les soupes hivernales sont souvent enrichies de produits laitiers et de matières grasses pour les rendre encore plus savoureuses et réconfortantes. Toutefois, afin de rendre ces soupes plus saines et moins grasses, voici quelques astuces pour alléger vos recettes.

Évitez le beurre

Qui n’apprécie pas d’ajouter une petite noisette de beurre dans son bol de soupe pour un maximum de réconfort ? Cependant, si vous mangez de la soupe fréquemment, cela peut rendre votre plat trop riche en graisses. Il est préférable de réserver le beurre pour des occasions spéciales. Selon Audrey Lacam, diététicienne-nutritionniste, « le beurre doit être consommé avec modération, à raison d’une cuillère à café par jour, car ce sont des acides gras saturés à limiter dans votre alimentation. » Remplacez-le par un peu d’huile d’olive, riche en vitamines A, D, E, en oméga 9 et en antioxydants.

Remplacez la crème fraîche

Dans les potages ou veloutés, la crème fraîche est souvent ajoutée pour épaissir. Or, cette dernière peut être remplacée par du fromage blanc ou du petit-suisse, ajoutés en fin de cuisson pour préserver leurs bienfaits nutritionnels. Ces produits laitiers offrent une alternative plus légère, moins calorique, et apportent une touche de douceur à votre soupe.

Fromage fondu : une option à limiter

Certaines personnes aiment ajouter un carré de fromage fondu dans leur soupe au potiron, mais ce produit est hautement calorique et salé. Une meilleure option serait d’utiliser une crème végétale à base de noix de coco, d’avoine ou encore de soja, qui est plus légère et digestible, apportant des acides gras insaturés bénéfiques pour l’organisme.

Évitez le fromage râpé

Le fromage râpé est souvent un ajout apprécié dans les soupes, mais il doit être consommé avec modération. Pour une alternative quotidienne, optez pour de la levure maltée, qui a un goût proche du fromage. Elle est riche en protéines végétales, en oligo-éléments et en vitamines B. Ajoutez-la à votre bol de soupe uniquement après qu’il a légèrement refroidi, car au-dessus de 40 degrés, sa valeur nutritionnelle peut être altérée.

#soupes| #nutrition| #recettes

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire