Accueil SantéDémystification du cancer colorectal : symptômes d’alerte

Démystification du cancer colorectal : symptômes d’alerte

par charles

Qu’est-ce que le cancer colorectal ?

Le cancer colorectal se caractérise par une tumeur maligne (cancéreuse) qui se développe sur la paroi interne du côlon ou du rectum. Dans plus de 80 % des cas, il résulte de l’évolution d’une tumeur bénigne (polype) en adénocarcinome. D’après l’Assurance Maladie, « le processus de transformation d’un polype en cancer dure de 5 à 10 ans ».

Un cancer meurtrier et fréquent

Ce type de cancer est particulièrement redouté, car il représente près de 45 000 nouveaux cas et 18 000 décès chaque année en France, ce qui en fait le second cancer le plus meurtrier. De plus, il est le troisième cancer le plus fréquent chez les hommes et le deuxième chez les femmes.

Témoignage d’Ellie Wilcock

Récemment, dans une vidéo publiée sur TikTok, Ellie Wilcock, une mère de famille britannique, a partagé son expérience avec le cancer colorectal de stade 4, pour lequel elle est maintenant en rémission. Elle a évoqué quatre symptômes qui, selon elle, auraient nécessité une attention médicale plus précoce.

Les symptômes d’alerte

  • La douleur : « J’avais une douleur persistante du côté gauche de mon ventre, au niveau de mon pubis. Au début, je croyais qu’il s’agissait d’une infection urinaire. »
  • La fatigue : « Avant d’être malade, je pouvais encore faire du sport ou cuisiner. Maintenant, j’étais épuisée tout le temps. »
  • Le sang dans les selles : « Il est crucial de surveiller ses selles. Quand le cancer s’est manifesté, j’ai commencé à avoir du sang dans mes selles, ce qui aurait dû être un signal d’alarme. »
  • La perte d’appétit : « Bien que je n’aie pas notablement perdu de poids, mon appétit avait complètement disparu. »
#cancer colorectal| #symptômes| #santé

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire