Table of Contents
Avez-vous déjà vu un lapin porter des lunettes ? Non, et il y a une bonne raison à cela : leur amour pour les carottes. C’est bien connu : les carottes sont excellentes pour les yeux, en raison de leur richesse en bêta-carotène. Ce précurseur de la vitamine A aide notre rétine à « régler » le contraste entre clair et sombre, afin que nous puissions bien voir dans la pénombre.
Le cavolo nero, un élément essentiel pour la santé oculaire
Cependant, selon Neil Laird, optométriste en Grande-Bretagne, il existe un légume qui surpasse les carottes pour la santé oculaire : le chou palmier. Également connu sous le nom de « cavolo nero » ou « corne de cerf », ce légume vert appartient à la famille des choux kale et est originaire d’Italie.
Pourquoi le chou palmier est-il bénéfique pour les yeux ?
Le chou palmier contient trois nutriments essentiels pour la santé visuelle : le bêta-carotène, ainsi que la lutéine et la zéaxanthine. Cette dernière est un caroténoïde connu pour prévenir les dégénérescences oculaires, comme la DMLA ou la cataracte. La lutéine, quant à elle, protège l’œil contre le stress oxydatif, dégradant ainsi les tissus sains et filtrant la lumière bleue, ce qui protège la macula.
Comment cuisiner le chou palmier ?
La bonne nouvelle, c’est que d’après l’optométriste britannique, le chou palmier est facile à cuisiner et à intégrer à son alimentation quotidienne. « C’est un légume vert à feuilles. On peut le frémir, le préparer en soupe ou même en faire des smoothies. Pour une absorption maximale des nutriments, le mieux est de le combiner avec de bonnes matières grasses, comme l’avocat, la noix ou l’huile d’olive », explique-t-il.
Où trouver du chou palmier ?
Une question se pose : où trouver du chou palmier si l’on ne vit pas en Italie ou à proximité ? En attendant de mettre la main sur ce trésor culinaire, il est possible de se tourner vers d’autres légumes riches en bêta-carotène, tels que les épinards, le chou vert et la salade.