Accueil SantéPourquoi vous vous sentez groggy après une sieste ?

Pourquoi vous vous sentez groggy après une sieste ?

par charles

L’inertie du sommeil : qu’est-ce que c’est ?

C’est le week-end, vous sortez d’un long et copieux déjeuner et succombez au coup de barre digestif. Vous vous écroulez sur votre lit et tombez dans les bras de Morphée pour une longue sieste que vous espérez réparatrice. Et pourtant, quand vous vous réveillez une heure plus tard, vous vous sentez groggy.

Pas de panique, c’est tout à fait normal. Vous souffrez de ce que l’on appelle « l’inertie du sommeil ». Ou plus communément, l’ivresse du sommeil.

Les phases du sommeil

Le sommeil est constitué de trois phases successives : le sommeil léger, qui suit l’endormissement, le sommeil profond, le plus réparateur, et le sommeil paradoxal, celui où l’on rêve. Chaque cycle dure environ 60 à 120 minutes. Ainsi, si vous avez dormi plus d’une heure pour votre sieste, vous êtes entrée en état de sommeil profond, phase d’où il est extrêmement difficile de s’extraire.

Selon Brice Faraut, chercheur en neurosciences, l’inertie du sommeil est un « état tampon, généralement transitoire, qui permet à l’organisme de se réveiller en douceur ». Si elle ne se dissipe pas au bout d’une demi-heure, cela signifie que la sieste a probablement été trop longue.

Quelle est la sieste parfaite ?

Si vous cherchez à vous redynamiser, il est recommandé de ne pas dépasser 30 minutes pour votre sieste. Une courte sieste, ou « power nap », améliore les capacités cognitives, offrant ainsi une meilleure concentration.

Nick Bach, psychologue, souligne : « Une sieste rapide de 20 minutes est parfaite pour se ressourcer sans la redoutable inertie du sommeil ». De plus, cette sieste idéale devrait avoir lieu vers 13h42 selon une étude récente.

Les effets des siestes prolongées

Néanmoins, les siestes de plus d’une heure, en plus de créer une sensation de grogginess, augmentent le risque d’anxiété et sont associées à un risque accru de maladies métaboliques, telles que l’obésité, l’hypertension, et des troubles cardiovasculaires.

Il est donc préférable de faire la sieste avant 15 h afin de ne pas perturber votre sommeil nocturne.

#sommeil,difficulté,récupération,santé

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire