Accueil ActualitéBiden contre l’achat d’US Steel par le Japon, soutient les sidérurgistes américains

Biden contre l’achat d’US Steel par le Japon, soutient les sidérurgistes américains

par Sara

Biden s’oppose à la vente d’US Steel au Japon et soutient les sidérurgistes américains

Le président américain Joe Biden s’est opposé à la vente proposée d’un fabricant d’acier basé à Pittsburgh au plus grand producteur d’acier du Japon, insistant sur la nécessité de « fortes sociétés sidérurgiques américaines soutenues par des sidérurgistes américains ».

L’opposition de Biden à l’acquisition d’US Steel par Nippon Steel intervient alors que le démocrate cherche à renforcer son soutien auprès des syndicats et des travailleurs de la classe ouvrière dans l’État pivot de Pennsylvanie avant l’élection présidentielle de novembre.

Contexte politique en Pennsylvanie

Biden a remporté la Pennsylvanie par moins de 100 000 voix en 2020, après que l’ancien président Donald Trump soit devenu en 2016 le premier républicain à remporter l’État depuis 1988.

Trump a déclaré plus tôt cette année qu’il bloquerait l’accord, qualifiant la prise de contrôle proposée de la marque américaine de « chose horrible ».

« J’ai dit à nos sidérurgistes que je les soutenais, et je le pensais », a déclaré Biden dans un communiqué jeudi.

Réactions à l’annonce de Biden

Les actions d’US Steel ont chuté de 6,4 % après les remarques de Biden, après avoir déjà baissé la veille sur la nouvelle que le président exprimerait son opposition à l’accord.

US Steel, le deuxième plus grand producteur d’acier aux États-Unis, avait annoncé en décembre qu’il avait accepté d’être racheté par Nippon Steel dans le cadre d’une offre de 14,1 milliards de dollars.

Réactions des acteurs concernés

L’US Chamber of Commerce a critiqué « les tentatives de politisation » du processus d’examen du CFIUS.

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida doit se rendre à la Maison Blanche le 10 avril pour des pourparlers qui devraient mettre l’accent sur le renforcement de l’alliance entre les États-Unis et le Japon face à l’assertivité croissante de la Chine.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire