Table of Contents
Une nouvelle ère pour la vaccination en France
Depuis l’année scolaire 2023-2024, les élèves de 5ème de tous les collèges de France peuvent se faire vacciner contre le papillomavirus, un virus responsable de nombreux cancers tels que celui du col de l’utérus, vulve, vagin, et plusieurs cancers ORL et anaux.
Un projet ambitieux
Le 28 octobre, le gouvernement a déposé un amendement au budget de la Sécurité sociale pour l’année 2025, qui prévoit l’extension de la vaccination contre le papillomavirus dans les collèges. Cette initiative va permettre de vacciner « de manière simultanée » contre le HPV et les méningocoques.
Vaccination gratuite
Le projet implique que le vaccin contre les méningocoques sera remboursé à 100% par l’Assurance maladie. Auparavant, seulement 65% des frais de vaccination contre le HPV étaient pris en charge. Cette mesure vise à rendre l’accès à ces vaccins inclusif pour tous les collégiens.
Réponse à une hausse préoccupante des cas de méningocoques
Le double objectif de cette campagne est de contrer une augmentation des infections à méningocoques en France. Environ 500 à 600 personnes contractent chaque année des infections graves dues à ces bactéries, comme l’indique l’Institut Pasteur. Une hausse des cas a été observée post-Covid, avec 421 cas recensés entre janvier et septembre 2023.
Limiter les risques de méningites
Les méningocoques représentent un risque sanitaire majeur, provoquant des méningites et un taux de mortalité élevé. La contagion est particulièrement forte chez les enfants et adolescents. Les séquelles possibles, telles que des amputations ou des troubles cognitifs, soulignent l’importance d’une vaccination préventive.