Adrian Mannarino se qualifie pour les huitièmes de finale de l’US Open après l’abandon de Ben Shelton, victime d’une blessure à l’épaule gauche ; à 37 ans, le Français atteint pour la première fois ce stade à Flushing Meadows.
Adrian Mannarino à l’US Open : qualification après l’abandon de Ben Shelton
New York (AFP) — Le Français Adrian Mannarino, classé 77e au classement mondial, s’est qualifié vendredi pour son premier huitième de finale à l’US Open suite à l’abandon du 6e mondial Ben Shelton, touché à l’épaule gauche. Le match s’est interrompu alors que Mannarino venait d’égaliser à deux manches partout.
Le score au moment de l’arrêt était de 3-6, 6-3, 4-6, 6-4 en faveur de Mannarino sur les quatre manches jouées. Le gaucher américain s’était fait mal sur un coup droit plus tôt dans le set et avait grimacé à plusieurs reprises en fin d’échange ; il a finalement jeté l’éponge alors que Mannarino revenait d’une pause toilettes et apprenait la nouvelle.
En larmes, Ben Shelton, qui avait remporté début août son premier titre en Masters 1000 à Toronto et figurait parmi les outsiders à New York, a rapidement quitté le court Louis-Armstrong. Mannarino a succédé à la déception de l’abandon par un mélange de soulagement et d’émotion après avoir franchi ce cap pour la première fois.
« Quand il a commencé à avoir mal, il menait et honnêtement, je pense qu’il aurait probablement gagné le match » s’il ne s’était pas blessé
La phrase, prononcée par Mannarino dans son interview d’après-match, souligne le respect du Français pour son adversaire. Avant cette édition, Mannarino avait échoué à cinq reprises au troisième tour de l’US Open ; il franchit enfin ce palier et rejoint le tableau des 16 derniers joueurs.
Prochain adversaire et présence française à New York
Mannarino retrouvera dimanche en huitièmes de finale le Tchèque Jiri Lehecka, 21e joueur mondial, pour une place en quarts. Il rejoint ainsi son compatriote Arthur Rinderknech (82e) parmi les seize derniers en lice dans le tournoi.
Le dernier Français à avoir atteint les huitièmes à l’US Open avant vendredi était Corentin Moutet, en 2022. Il faut remonter à 2016 pour retrouver plusieurs Tricolores à ce stade de la compétition : Gaël Monfils, Lucas Pouille et Jo-Wilfried Tsonga figuraient alors dans les 16 meilleurs du tournoi new-yorkais.
Le contingent tricolore pourrait encore s’étoffer : plus tard dans la journée, Ugo Blanchet (184e) affrontait le Tchèque Tomas Machac (22e) au troisième tour ; en cas de victoire, Blanchet ramènerait un troisième Français au stade des huitièmes.