Table of Contents
Au large du Pas-de-Calais, 107 migrants ont été secourus le mercredi 25 décembre par les autorités françaises, selon un rapport de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar). Un porte-parole a déclaré à l’AFP : « La journée fut intense, mais sans victime a priori ». Grâce à des conditions météorologiques favorables, de nombreux départs d’embarcations de migrants ont été constatés sur le littoral du nord de la France, allant de Dieppe (Seine-Maritime) à Leffrinckoucke, près de Dunkerque (Nord).
Opérations de sauvetage
Tout au long de la journée, 12 opérations d’assistance et de sauvetage ont été menées par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Gris-Nez. Le matin, 30 occupants d’une embarcation au large de Dunkerque ont été secourus. D’autres, souhaitant rester à bord, ont été « pris en charge par les moyens britanniques une fois arrivés dans les eaux britanniques », selon la Prémar. Plus tard dans la journée, une seconde embarcation de migrants a signalé une difficulté due à une « avarie moteur », et ses 51 occupants ont été récupérés. De plus, 26 personnes ont été secourues à bord d’une autre embarcation en difficulté, signalée près de Calais.
La dangerosité de la Manche
La Manche est considérée comme « un secteur particulièrement dangereux, notamment en pleine période hivernale pour des embarcations précaires et surchargées », souligne la Prémar. Depuis le début de l’année, au moins 73 candidats à l’exil ont perdu la vie en tentant de traverser la mer pour rejoindre l’Angleterre, ce qui fait de 2024 l’année la plus meurtrière depuis l’émergence des « small boats » dans la région en 2018.
Images des migrants en mer