Accueil ActualitéAffaire Joël Guerriau : appel à la transparence du Sénat après condamnation

Affaire Joël Guerriau : appel à la transparence du Sénat après condamnation

par Lea
France

Le sénateur Joël Guerriau a été condamné mardi soir à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso dans le but de la violer. Il conteste les faits et a interjeté appel. Sandrine Josso souligne notamment que Guerriau affirmait avoir reçu la substance ayant été retrouvée dans son organisme par l’intermédiaire d’un autre sénateur.

Sandrine Josso demande à Gérard Larcher, le président du Sénat, de faire la lumière sur les dérives de Joël Guerriau. Photo archives LP / Delphine Goldsztejn
Sandrine Josso appelle à la transparence sur les dérives au Sénat.

Dans un courrier transmis à l’AFP, la députée MoDem s’adresse au président du Sénat et demande que le silence soit levé et que les dérives évoquées au sein de la haute assemblée fassent l’objet d’une lumière publique. Elle se dit peinée et surprise par l’absence de réponse du sénateur des Yvelines, à qui elle a écrit à deux reprises depuis les faits.

Le Sénat a-t-il fait pression sur l’Arcom ?

Des révélations publiées par Mediapart évoquent des pressions du Sénat sur l’autorité audiovisuelle afin de mettre en garde l’émission Complément d’enquête sur France 2, qui incluait une interview téléphonique de Guerriau, et qui a nourri les questions sur l’éthique et la transparence. Josso appelle le président du Sénat à enquêter sur ces pratiques et à prendre des mesures pour mettre fin à ce qui est décrit comme des dérives.

Lors d’un entretien radio en début de semaine, Gérard Larcher a indiqué avoir attendu une réponse du parquet sur une affaire préalable à l’ouverture d’un éventuel déontologue du Sénat. Le comité de déontologie a été saisi à l’été, avant que Guerriau annonce sa démission du mandat. Le président a rappelé la gravité des faits mais a estimé ne pas pouvoir démettre ce sénateur de sa propre initiative.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire