Home ActualitéAttaque meurtrière dans une église mormone du Michigan : 1 mort et 9 blessés

Attaque meurtrière dans une église mormone du Michigan : 1 mort et 9 blessés

by Sara
États-Unis

Une attaque église mormone Michigan a fait au moins une victime et neuf blessés dimanche 28 septembre à Grand Blanc, dans l’État du Michigan, après qu’un homme a foncé sur l’entrée d’un bâtiment religieux, tirant ensuite sur des fidèles puis mettant le feu à l’édifice avant d’être abattu par la police.

Attaque église mormone Michigan : déroulement et bilan

Déroulement des faits

Selon la police locale, un homme a lancé son camion contre l’entrée de l’église de Jésus‑Christ des Saints des Derniers Jours dimanche 28 septembre. Il est ensuite sorti de son véhicule et a tiré plusieurs coups de feu sur les personnes présentes. Les forces de l’ordre ont ensuite abattu le suspect sur place.

Camions de pompiers devant l'église incendiée à Grand Blanc
Des camions de pompiers devant les ruines de l’église attaquée à Grand Blanc (Michigan, États‑Unis), le 28 septembre 2025. (BILL PUGLIANO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Lors de la fusillade, l’homme a toutefois pu « allumer intentionnellement » un incendie qui a ravagé l’église, a indiqué la chaîne CNN en reprenant des éléments des autorités. William Renye, le chef de la police du canton de Grand Blanc, a précisé que des centaines de fidèles étaient présents dimanche pour une messe. Il a également déclaré que « Le suspect a vraisemblablement utilisé un fusil d’assaut ».

Bilan provisoire et craintes

La police a fait état d’un premier bilan de une personne morte et neuf blessées. Les autorités craignent de trouver d’autres victimes dans les décombres de l’édifice incendié, a rapporté CNN en citant les forces locales. Le bilan reste provisoire, la situation sur place exigeant des opérations de secours et d’inspection dans des zones endommagées par l’incendie.

Réactions officielles

De son côté, le président américain Donald Trump a dénoncé « une nouvelle attaque ciblée contre les chrétiens », sans préciser d’autres incidents antérieurs. Il a publié le message suivant sur le réseau Truth Social :

« Le suspect est mort, mais il reste encore beaucoup à apprendre. Cela semble être une nouvelle attaque ciblée contre les Chrétiens aux États‑Unis. (…) Cette épidémie de violence dans notre pays doit cesser immédiatement ! »

Les autorités locales poursuivent l’enquête pour préciser les circonstances exactes de l’attaque, l’origine du feu et l’armement utilisé par le suspect.

Chiffres disponibles et contexte

Selon le décompte de l’association Gun Violence Archive, repris dans les premiers reportages, les États‑Unis ont déjà connu 324 fusillades de masse depuis le début de l’année 2025. Ce chiffre a été cité pour illustrer le contexte plus large de violences par armes à feu dans le pays, sans que le lien exact avec l’attaque de Grand Blanc ne soit établi par les enquêteurs dans les éléments publiés à ce stade.

Les autorités ont rappelé que le bilan et les circonstances restaient susceptibles d’évoluer au fur et à mesure des investigations et des opérations de secours sur le site de l’église incendiée.

Attaque Église Mormone Michigan | Fusillade | Attaque | Michigan | Violence | Église | États-unis
source:https://www.franceinfo.fr/monde/usa/fusillades-aux-etats-unis/aux-etats-unis-l-attaque-d-une-eglise-mormone-du-michigan-fait-au-moins-un-mort-et-neuf-blesses_7519714.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D

You may also like

Leave a Comment