Home Actualité Avancée russe en Ukraine : prise du village de Bassivka

Avancée russe en Ukraine : prise du village de Bassivka

by Sara
Avancée russe en Ukraine : prise du village de Bassivka
France

La Russie a annoncé, dimanche 6 avril, une avancée militaire dans la région de Soumy, au nord-est de l’Ukraine, où elle revendique la prise du village de Bassivka, situé à proximité de sa frontière. C’est un événement relativement rare, car les annonces d’avancées russes se font peu fréquentes dans cette zone.

Prise du village de Bassivka

Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient réussi à capturer le village de Bassivka. Cette opération fait suite à la revendication de la prise d’un village voisin, Novenké, par Moscou début mars dernier.

Contexte de l’offensive russe

La région de Soumy avait été partiellement occupée lors de l’offensive russe initiale il y a trois ans, mais les troupes russes s’étaient retirées au printemps 2022. Le président Vladimir Poutine avait déclaré, mi-février, que ses forces étaient entrées en Ukraine depuis la région de Koursk, une affirmation que Kiev a qualifiée de mensonge. Depuis lors, les autorités ukrainiennes ont rapporté des attaques russes sporadiques, qu’elles affirment avoir repoussées avec succès.

Développement sur le front de Koursk

La récente avancée en Soumy semblerait liée à une percée de l’armée russe dans la région de Koursk, où l’armée ukrainienne avait lancé une offensive durant l’été 2024. Les forces russes ont réussi à reprendre une grande partie du territoire précédemment contrôlé par Kiev et ne seraient plus présentes que dans une poche de 80 km², soit environ 6 % de l’ampleur maximale de l’offensive ukrainienne en Russie, selon les données analysées par l’AFP.

Incendies causés par des attaques de drones

Des pompiers interviennent dans l'incendie qui s'est déclaré après les attaques de drones russes contre des infrastructures civiles à Soumy, en Ukraine, le 6 avril 2025.

Des pompiers interviennent dans des incendies survenus suite aux attaques de drones russes ciblant des infrastructures civiles à Soumy, le 6 avril 2025. Ces événements soulignent l’intensification des hostilités dans la région.

Guerre En Ukraine | Ukraine | Russie | Soumy | Avancée Militaire | Guerre | France
source:https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-la-russie-revendique-une-rare-avancee-dans-la-region-de-soumy_7174131.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés