Table of Contents
Biden discute avec le Qatar et l’Égypte des négociations Gaza
Le bureau ovale a annoncé que le président américain Joe Biden a eu des conversations téléphoniques avec l’émir du Qatar Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani et le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi afin de discuter des développements des négociations pour un cessez-le-feu à Gaza.
Details des communications
Le bureau de l’émir du Qatar a indiqué que ce dernier avait reçu un appel du président américain, où ils ont discuté des évolutions de la situation dans la bande de Gaza.
Il a été ajouté que l’émir et le président Biden ont abordé les efforts de médiation commune pour mettre fin au conflit dans la région.
Réactions de la présidence égyptienne
De son côté, la présidence égyptienne a déclaré que le président Abdel Fattah al-Sisi et Biden ont échangé sur les récents progrès des négociations concernant le cessez-le-feu à Gaza lors d’une conversation téléphonique.
Les deux présidents ont souligné l’importance pour les parties concernées de surmonter les obstacles et de faire preuve de flexibilité pour parvenir à un accord.
Contexte des négociations
Les discussions pour un cessez-le-feu se sont intensifiées, avec une récente session de pourparlers qui s’est tenue à Doha les 15 et 16 août. Cette rencontre a concerné le cessez-le-feu dans la bande de Gaza ainsi que l’échange de prisonniers.
À l’issue de ces pourparlers, les médiateurs ont annoncé qu’une proposition d’accord avait été présentée par Washington pour réduire les divergences entre le mouvement de résistance islamique Hamas et Entité sioniste.
Visite d’une délégation israélienne
Une délégation de sécurité israélienne est arrivée au Caire jeudi pour participer aux discussions sur le cessez-le-feu à Gaza, avec des prévisions de reprise des négociations samedi ou dimanche prochain.
Cependant, selon l’Autorité de diffusion israélienne, les réunions qui se sont tenues jeudi entre les délégations égyptienne et israélienne n’ont pas abouti à des progrès significatifs, sans fournir plus de détails.