Accueil ActualitéBusinessEconomie et financeLe Maroc et la Mauritanie lancent un projet de liaison électrique

Le Maroc et la Mauritanie lancent un projet de liaison électrique

par Sara
Maroc, Mauritanie

Le Maroc et la Mauritanie lancent un projet de liaison électrique

Le Maroc a annoncé son intention de lancer un projet de liaison électrique avec la Mauritanie, dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays. La ministre marocaine de la Transition énergétique, Leïla Benali, a déclaré hier soir, lors d’une intervention devant la Chambre des représentants, qu’un projet de mémorandum d’entente a été élaboré dans les secteurs de l’électricité et de l’intégration des énergies renouvelables, incluant une clause relative à ce projet de liaison électrique.

La ministre a précisé qu’elle signera l’accord de liaison électrique demain, jeudi, à Rabat, avec le ministre de l’Énergie mauritanien, Mohamed Ould Khalid, lors de sa visite prévue au Maroc.

Ce projet vise, selon Benali, à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays. La Mauritanie, qui est parmi les pays les plus chers en termes de prix de l’électricité dans la région, cherche à réduire ses coûts en important de l’énergie, notamment en sécurisant une partie de ses besoins en électricité grâce à ce raccordement avec le Maroc.

Il est également prévu que la Mauritanie bénéficie de l’expérience du Maroc dans la production d’électricité, étant donné que ce dernier couvre l’ensemble de son territoire avec de l’électricité et vise à produire 52% de ses besoins à partir des énergies renouvelables d’ici 2030.

Drapeau du Maroc et de la Mauritanie sur un fond de ciel bleu

Projets communs entre le Maroc et la Mauritanie

Parmi les projets majeurs que le Maroc et la Mauritanie cherchent à développer, figure le projet d’un gazoduc reliant le Nigeria au Maroc en passant par plusieurs pays, dont la Mauritanie, visant à répondre aux besoins du marché européen en gaz.

Ce gazoduc est estimé à environ 5660 kilomètres de long et renforcera la coopération entre les pays concernés. Il représente une étape stratégique importante pour l’amélioration des relations économiques dans la région.

Ce projet de gazoduc a été annoncé à la fin de l’année 2016 lors d’une visite officielle du roi du Maroc, Mohammed VI, au Nigeria. Le pipeline traversera également le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Sierra Leone, ainsi que la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie.

En outre, il existe le projet Atlantique qui vise à renforcer les échanges commerciaux et la coopération économique entre les deux pays, en cherchant à diminuer la dépendance traditionnelle à la mer Méditerranée tout en élargissant les horizons de coopération avec les pays du Sahel africain via l’océan Atlantique.

En décembre 2023, les ministres des pays du Sahel africain (Mali, Burkina Faso, Tchad, Niger, Mauritanie) se sont réunis à Marrakech pour établir une équipe de travail nationale dans chaque pays, en vue de préparer et de proposer des moyens de mettre en œuvre une initiative internationale lancée par le roi marocain Mohammed VI afin de bénéficier aux pays du Sahel de l’océan Atlantique.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire