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Russie : Attaques sur les navires de grain ukrainiens en mer Noire
L’Ukraine accuse la Russie d’avoir déclenché une série de frappes de missiles sur des navires commerciaux transportant du grain ukrainien en mer Noire, menaçant de perturber une période de calme relatif qui a contribué à stabiliser les prix mondiaux des denrées alimentaires.
Ce n’est pas la première fois que la Russie est accusée de viser des navires transportant du grain.
Quels navires ont été frappés ?
Lundi, un missile a frappé l’Optima, un navire battant pavillon des Palau, qui avait quitté la ville ukrainienne d’Odesa, tuant un membre d’équipage et blessant cinq autres.
C’était la deuxième attaque contre un navire transportant des exportations de grain en autant de jours. Dimanche, le Paresa, battant pavillon de Saint-Kitts-et-Nevis, a été touché alors qu’il transportait une cargaison de 6 000 tonnes de maïs.
Le vice-premier ministre ukrainien Oleksiy Kuleba a accusé Moscou de tenter de « détruire le transport maritime en mer Noire garantissant la sécurité alimentaire », tandis que le ministre des Affaires étrangères Andrii Sybiha a déclaré que la Russie avait recouru à une « tactique terroriste délibérée ».
Avant ces deux frappes, l’Ukraine avait accusé la Russie d’avoir frappé un navire de grain civil pour la première fois en septembre, lorsque le navire de charge Aya a été ciblé dans les eaux de la mer Noire près de la Roumanie, membre de l’OTAN.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a indiqué que l’Aya, transportant du grain vers l’Égypte, avait quitté le port de Chornomorsk et avait été frappé juste après avoir quitté les eaux territoriales ukrainiennes. Sybiha a qualifié cette attaque de « défi à la liberté de navigation et à la sécurité alimentaire mondiale ».
Avant ces frappes, les navires commerciaux avaient évité tout dommage majeur, les missiles russes étant dirigés vers l’infrastructure portuaire de l’Ukraine.
Moscou a répété qu’il ne ciblait pas des cibles civiles et le ministère de la Défense russe n’a pas commenté les frappes sur les navires de grain.
Comment les exportations de grain de l’Ukraine sont-elles affectées par la guerre avec la Russie ?
L’Ukraine, un important exportateur mondial de grain, a lutté pour maintenir l’approvisionnement alimentaire pendant la guerre avec la Russie.
Lorsque la Russie a commencé son invasion en février 2022, elle a imposé un blocus de tous les ports de la mer Noire de l’Ukraine. Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont atteint un niveau record le mois suivant, avec des répercussions ressenties par les consommateurs aussi loin que le Liban, la Somalie et l’Égypte.
Les expéditions ont été relancées en juillet 2022 dans le cadre de l’Initiative de grain de la mer Noire, un accord médié par l’ONU et la Turquie qui a permis les exportations commerciales de nourriture et d’engrais d’Ukraine, jusqu’à ce que la Russie quitte l’accord un an plus tard.
Depuis lors, l’Ukraine a exporté du grain en utilisant son propre corridor, qui passe par les eaux territoriales de la Roumanie, de la Bulgarie et de la Turquie. Kyiv a pu faire fonctionner le corridor sans l’accord de la Russie, reprenant l’expédition de volumes élevés de produits agricoles vers ses marchés d’Asie et d’Afrique d’avant-guerre.
Selon les données de Lloyd’s List, le journal maritime basé à Londres, la capacité totale de tous les navires de grain étrangers arrivant en Ukraine au cours du premier trimestre 2024 – y compris les ports de la mer Noire et du fleuve Danube – était de 25,1 millions de tonnes, soit une augmentation de 78 % par rapport à la même période en 2023, lorsque le corridor soutenu par la Russie était en place.
Cependant, Pavlo Martyshev, un expert des marchés agricoles à l’École d’économie de Kyiv, a déclaré que la Russie avait également une forte influence sur les marchés mondiaux du grain, en concurrence avec l’Ukraine.
Les données montrent que la Russie a établi un nouveau record d’exportation de blé au cours de l’année marketing 2023-2024, expédiant plus de 55,4 millions de tonnes et augmentant les fournitures à plusieurs pays asiatiques.
« Les récentes attaques pourraient affecter la compétitivité de l’Ukraine », rendant les exportations russes plus rentables et alimentant sa machine de guerre, a déclaré Martyshev. « Plus d’argent entre, plus la Russie peut acheter des armes pour la guerre. »
Pourquoi la Russie frappe-t-elle des navires de grain commerciaux ?
Les exportations sont une source de revenus cruciale pour les agriculteurs ukrainiens en difficulté financière.
Avant l’invasion russe début 2022, l’Ukraine exportait environ 6,5 millions de tonnes de grain par mois, selon les chiffres du ministère ukrainien de la Politique agricole et de l’Alimentation, générant des revenus de 27,8 milliards de dollars pour l’année 2021. C’était le septième plus grand exportateur de blé au monde et le quatrième plus grand exportateur d’orge, selon le Service agricole étranger du département américain de l’Agriculture.
Les exportations de grain avaient chuté à un peu plus de 2 millions de tonnes par mois à la mi-2023, un peu plus d’un an après le début de la guerre.
Les récentes frappes sur les navires apportent de l’incertitude pour les agriculteurs qui « ont besoin de liquidités pour acheter des semences pour la saison de semis de l’hiver prochain », a déclaré Martyshev. « Ils essaient de maximiser leurs propres profits, car la plantation dépend de leurs gains actuels. »
En plus d’éroder les revenus ukrainiens à un moment critique, les récentes frappes entraîneront une hausse des primes d’assurance et rendront moins attrayant pour les expéditeurs étrangers de traiter des produits agricoles ukrainiens, ont déclaré des experts.
« Cela rend beaucoup plus difficile psychologiquement pour nos commerçants et exportateurs de faire face aux attaques contre leur infrastructure, créant ainsi un goulot d’étranglement dans notre chaîne d’approvisionnement logistique », a ajouté Martyshev.
Dmitry Gorenburg, chercheur senior au CNA, un groupe de réflexion basé aux États-Unis axé sur la sécurité, a déclaré à Al Jazeera que les attaques répétées suggèrent que « le compromis implicite » derrière une période de calme relatif en mer Noire – qui a permis à l’Ukraine d’opérer son corridor sans l’approbation de la Russie – pourrait toucher à sa fin.
« La Russie ne ciblait pas les navires de grain, et l’Ukraine évitait largement les navires de la marine russe en mer Noire orientale », a résumé Gorenburg, décrivant les termes de l’accord tacite.
L’Ukraine pourrait désormais répondre en reprenant ses attaques de drones sur les actifs russes.
Gorenburg, dont les recherches portent sur les processus décisionnels de la direction russe, a déclaré que les raisons derrière le ciblage des navires exportateurs de grain par Moscou n’étaient pas encore claires.
La Russie pourrait être encouragée par ses récentes avancées en Donbass, ou elle pourrait rechercher des représailles pour l’attaque surprise de l’Ukraine à travers la frontière dans la région de Koursk, a-t-il déclaré.
Il pourrait également simplement chercher de nouvelles façons d’affaiblir l’Ukraine. « Si vous pouvez affaiblir l’Ukraine économiquement, cela réduit sa capacité à résister », a indiqué Gorenburg.
Au lieu de cibler les ports, « l’intimidation des expéditeurs commerciaux est un bien meilleur moyen d’y parvenir ».