Table of Contents
Le pétrole stable et l’or chute avec la hausse du dollar
Le contenu original de l’article en arabe d’Al Jazeera révèle que les prix du pétrole ont stagné pour la deuxième journée consécutive, tandis que l’or a chuté, en raison de la montée du dollar américain et de l’incertitude politique aux États-Unis à la suite d’une attaque contre le candidat présidentiel américain Donald Trump. Les investisseurs surveillent également les négociations sur un cessez-le-feu à Gaza.
Les contrats à terme pour le Brent se sont maintenus à 85,05 dollars après avoir diminué de 0,7 % à 84,48 dollars le baril lors des transactions d’aujourd’hui.
La montée du dollar
Le dollar s’est renforcé aujourd’hui, tandis que les contrats à terme sur les obligations américaines ont reculé, les investisseurs pariant sur une victoire plus probable de Trump aux prochaines élections présidentielles. Tony Sycamore, analyste financier chez IG, a déclaré : »Il est prévu que le dollar américain bénéficie de la tentative d’assassinat de l’ancien président Trump, ce qui augmente ses chances de remporter les élections. »
Cette hausse du dollar exerce une pression sur les prix du pétrole, car les acheteurs utilisant d’autres devises doivent payer plus pour le pétrole libellé en dollars. Le Brent a chuté de plus de 1,7 % la semaine dernière après quatre semaines de gains, tandis que les contrats à terme sur le pétrole brut West Texas Intermediate ont reculé de 1,1 %, à cause de la faible demande de pétrole en Chine, principal importateur mondial de pétrole, malgré une forte consommation pendant l’été aux États-Unis.
L’or
Les prix de l’or ont baissé aujourd’hui en raison de la hausse du dollar et de l’attente des investisseurs pour les commentaires des responsables de la Réserve fédérale américaine et pour les données économiques pour obtenir plus de preuves sur la trajectoire des taux d’intérêt aux États-Unis.
L’or a chuté de 0,1 % dans les échanges au comptant à 2409 dollars l’once, et les contrats à terme américains sur l’or ont reculé de 0,33 % à 2412,60 dollars.
Les marchés estiment à 93 % la probabilité d’une baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine en septembre prochain. L’or est considéré comme un outil de couverture contre les perturbations géopolitiques et son attrait augmente généralement lorsqu les taux d’intérêt sont bas.