Accueil ActualitéCasse-Noisette au programme du Nouvel An à Dolmayrac

Casse-Noisette au programme du Nouvel An à Dolmayrac

par Lea
France

Le service Action culturelle propose le traditionnel concert du Nouvel An, qui aura lieu le dimanche 11 janvier à l’église Saint-Urbain de Dolmayrac. Cet événement s’inscrit dans une programmation annuelle ouverte à tous. Pour l’édition 2026, le répertoire sera centré sur l’un des chefs-d’œuvre du passé classique: Casse-Noisette.

Casse-Noisette est devenu mondialement célèbre grâce au ballet éponyme et à sa musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski. L’œuvre repose sur une adaptation d’un conte d’Hoffmann réalisée par Alexandre Dumas. L’histoire suit Marie qui reçoit un casse-noisette de Noël et voit le jouet prendre vie pour l’emmener dans un univers féerique.

Pour ce spectacle, le récit du ballet sera confié à deux comédiens de l’association ArtCoMédie. Julien Werner incarnera Casse-Noisette et a assuré l’adaptation du texte; Eléna Schuster interprétera Marie.

La partie musicale s’appuiera sur les thèmes les plus célèbres de la partition, notamment les Danses du Chocolat (espagnole), du Thé (chinoise) et du Café (arabe). Ces pièces seront interprétées par Lilla Papp au violon, qui assure aussi la direction artistique, et par Jean-Michel Denis. Ils seront accompagnés au piano par Jean-Michel Martinez.

La Marche des soldats de plomb, la Valse des Fleurs et d’autres extraits célèbres seront interprétés par l’ensemble à cordes Canta’Cordes. Composé de douze violonistes, d’un altiste et de violoncellistes venus de plusieurs départements (Lot-et-Garonne, Landes), l’ensemble réunit majoritairement les élèves de Lilla Papp. Ils seront dirigés par Lilla Papp et accompagnés au piano par Jean-Michel Martinez.

Ce concert est le fruit d’une collaboration entre les associations Canta’Cordes, ArtCoMédie et Musi’Cordes de Mont-de-Marsan.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire