Accueil ActualitéConfiance des entreprises au Royaume-Uni : un niveau alarmant

Confiance des entreprises au Royaume-Uni : un niveau alarmant

par Sara
Royaume-Uni

La confiance des entreprises au Royaume-Uni a atteint un niveau alarmant, alors que le gouvernement est accusé de saper les fondations de l’économie avec son budget d’automne. En novembre, l’indice de confiance économique de l’Institute of Directors (IoD), qui évalue l’optimisme des dirigeants d’entreprise concernant les perspectives économiques, a plongé à -65, contre -52 en octobre, marquant ainsi la quatrième baisse consécutive.

Des niveaux de confiance historiquement bas

Ce chiffre représente le niveau le plus bas depuis le record de -69 enregistré en avril 2020, et le deuxième plus bas depuis le début de l’indice en juillet 2016. Anna Leach, économiste en chef de l’IoD, a averti que les hausses d’impôts prévues dans le budget nuiraient à la croissance du secteur privé et, par conséquent, aux finances publiques.

Les conséquences du budget d’automne

Le budget, présenté le 30 octobre, prévoyait des hausses d’impôts s’élevant à 40 milliards de livres sterling (environ 46 milliards d’euros) pour financer une augmentation des dépenses publiques, dont 25 milliards de livres sterling (environ 29 milliards d’euros) provenant d’une augmentation des cotisations d’assurance nationale (NIC) à la charge des employeurs.

Réactions du secteur privé

Un sondage réalisé par l’IoD a révélé que la plupart des entreprises s’attendent à payer des cotisations d’assurance nationale plus élevées à la suite des augmentations de taux décidées par la chancelière, Rachel Reeves. La moitié des entreprises interrogées prévoient de réduire les augmentations salariales, tandis que 44 % envisagent d’augmenter les prix et 43 % de réduire leurs effectifs.

Impact sur l’hôtellerie et la restauration

Le mois dernier, des entreprises du secteur de l’hospitalité au Royaume-Uni ont averti qu’elles pourraient être contraintes de fermer, tandis que d’autres prévoient de réduire leurs investissements et leurs effectifs en raison des augmentations de cotisations. La confiance des dirigeants d’entreprise dans leurs propres organisations a également chuté, atteignant le niveau le plus bas depuis mai 2020, entraînant une baisse des projets d’investissement et des attentes concernant l’effectif.

Défense du budget par la chancelière

Rachel Reeves a défendu son budget la semaine dernière, affirmant qu’il n’y avait pas d’alternative à son plan pour remettre les finances publiques sur de solides bases. L’IoD espère que les annonces attendues au printemps concernant la stratégie industrielle, les infrastructures et les réformes fiscales permettront de relancer la croissance.

Confiance Des Entreprises | Confiance | Entreprises | Royaume-uni | Budget | Impôts

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire