Table of Contents
Conflit Russie-Ukraine : 877 jours d’événements clés
Voici où en est la guerre ce dimanche 21 juillet 2024 :
Confrontations
-
Les missiles et l’artillerie russes ont tué au moins deux personnes dans le nord-est de l’Ukraine avant l’aube, selon les forces de l’ordre. Le bureau du procureur régional de Kharkiv a déclaré que deux hommes, âgés de 48 et 69 ans, ont été tués et environ 50 bâtiments ont été endommagés dans l’attaque, apparemment effectuée à l’aide de trois missiles russes Iskander.
-
Des bombardements d’artillerie séparés ont tué un homme de 44 ans dans la ville de Nikopol, au sud du pays, a déclaré la police nationale.
-
Le bilan de l’attaque russe vendredi sur une aire de jeux dans la ville méridionale de Mykolaiv est passé à quatre morts, dont un enfant, avec 24 blessés, a annoncé le maire Oleksander Senkevitch sur l’application de messagerie Telegram.
-
Les systèmes de défense aérienne ont détruit 35 des 39 drones d’attaque que la Russie a lancés pendant la nuit, a déclaré l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram.
-
La Russie a lancé sa cinquième attaque de drone sur Kyiv en deux semaines, avec les systèmes de défense aérienne de l’Ukraine détruisant toutes les armes aériennes avant qu’elles n’atteignent la capitale, a indiqué l’armée ukrainienne. Aucune victime ni aucun dommage n’a été signalé, a déclaré Serhiy Popko, chef de l’administration militaire de Kyiv, sur Telegram.
-
Les systèmes de défense aérienne de la Russie ont détruit huit drones ukrainiens pendant la nuit, a annoncé le ministère russe de la Défense. Trois des drones ont été détruits dans la région de Belgorod, qui borde l’Ukraine, et trois ont été interceptés en mer Noire, a indiqué le ministère sur Telegram.
Armement
- L’Ukraine a besoin d’armes à longue portée pour protéger ses villes et ses troupes en première ligne contre les bombes et les drones russes, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy après une attaque massive de drones et de missiles pendant la nuit. La Russie a lancé sa cinquième attaque de drone sur Kyiv en deux semaines pendant la nuit, avec les systèmes de défense aérienne de l’Ukraine détruisant toutes les armes aériennes avant qu’elles n’atteignent la capitale, a indiqué l’armée ukrainienne.
Cyberespace
- La police espagnole a annoncé l’arrestation de trois personnes accusées de participer à des cyberattaques menées par un groupe pro-russe ciblant des institutions publiques et des secteurs stratégiques en Espagne et dans d’autres pays de l’OTAN. Deux des suspects ont été arrêtés à Huelva et à Séville, dans le sud de l’Espagne, tandis que le troisième a été interpellé aux îles Baléares, a déclaré la Garde civile. Ils étaient accusés de « crimes informatiques à des fins terroristes » liés à une série d’attaques par déni de service distribué, qui rendent les sites Web ou les ressources réseau inaccessibles en les submergeant de trafic malveillant.