Home ActualitéDemande record de logements d’urgence en Irlande du Nord

Demande record de logements d’urgence en Irlande du Nord

by Sara
France

La demande de logements d’urgence en Irlande du Nord a atteint des niveaux sans précédent ce week-end, selon le Northern Ireland Housing Executive (NIHE). Plus de 4 500 ménages ont sollicité un hébergement temporaire d’urgence, ce qui témoigne d’une crise aiguë en matière de logement.

Une situation alarmante

Le NIHE a indiqué qu’il a mis à disposition des installations supplémentaires de lits d’urgence pour faire face à cette demande croissante. « Nous nous efforçons toujours de veiller à ce que toutes les personnes qui se présentent à nous soient prises en charge », a déclaré un représentant de l’organisme.

Cependant, des critiques ont été émises par le People’s Kitchen, une organisation caritative de Belfast qui soutient les personnes sans abri. Son fondateur, Paul McCusker, a souligné que de nombreuses personnes se retrouvaient à dormir dehors faute de places disponibles. « Le NIHE affirme qu’il n’y a rien de disponible, alors qu’il a une obligation légale », a-t-il ajouté.

Ressources mises à rude épreuve

Le NIHE a réagi en niant ces allégations, affirmant qu’il n’avait pas manqué à ses obligations légales envers les personnes sans abri. « Nous avons fait face à des niveaux sans précédent de personnes cherchant un hébergement temporaire d’urgence », a déclaré un porte-parole.

Cette situation a été exacerbée par des inondations sévères causées par des pluies torrentielles, qui ont mis une pression immense sur les ressources d’hébergement temporaire. « Nous avons eu 76 personnes qui se sont présentées au service d’urgence du NIHE ce samedi, un chiffre qui est normalement d’environ 20 », a précisé le NIHE.

Qu’est-ce que l’hébergement temporaire ?

L’hébergement temporaire est utilisé par les clients du NIHE qui attendent une offre de logement permanent ou qui sont placés en attendant l’examen de leur situation. Les types d’hébergement temporaire incluent :

  • Locations privées
  • Hébergements du secteur volontaire et du NIHE
  • Hôtels ou chambres d’hôtes
  • Hébergement d’urgence géré de manière intensive

Le nombre de personnes placées dans des logements temporaires a augmenté, passant de 4 527 en 2020 à 16 943 en 2023.

Les chiffres alarmants

Actuellement, plus de 30 000 ménages sont enregistrés comme sans abri. De plus, l’Irlande du Nord a dépensé plus de 34 millions d’euros pour l’hébergement temporaire au cours de la dernière année financière. Le gouvernement de Stormont a identifié la création de logements sociaux, abordables et durables comme une priorité clé.

Une personne plaçant un pull dans une valise bleue.

Une personne mettant une clé argentée dans une serrure en bois.

Logements Durgence | Irlande Du Nord | Nihe | Demande Record | Hébergement Temporaire | France

You may also like

Leave a Comment