Home ActualitéDémantèlement d’un réseau international de vol de voitures

Démantèlement d’un réseau international de vol de voitures

by charles
France

La gendarmerie nationale a annoncé le démantèlement d’un réseau international de vol de voitures, avec cinq personnes interpellées en Île-de-France, en Eure-et-Loir et dans le Gard. Les autorités ont aussi saisi six véhicules et plus de 100 000 euros, dont près de 40 000 en numéraire. Des biens de luxe et des dispositifs utilisés pour le vol de véhicules ont également été interceptés pour un butin total d’environ un million d’euros.

\n

Véhicules saisis et outils utilisés pour le vol
Saisie lors du démantèlement d’un réseau international de vol de voitures.

\n

Interpellations et saisies dans plusieurs régions

\n

Selon le dossier, les interpellations ont eu lieu en Île-de-France, en Eure-et-Loir et dans le Gard. Le démantèlement a permis la saisie de six véhicules et de plus de 100 000 euros, dont près de 40 000 en numéraire, ainsi que des biens de luxe et des dispositifs ayant servi au vol de véhicules.

\n

« Les vols étaient facilités par l’utilisation d’une enceinte musicale reprogrammée », rapporte la gendarmerie, après une enquête débutée en septembre 2023.

\n

Mode opératoire et marchés illicites des outils

\n

Les dispositifs de déverrouillage et de démarrage étaient vendus par le biais de canaux de messageries chiffrées. Ils étaient fabriqués de manière artisanale avant d’être expédiés à travers le monde : en Europe, mais aussi aux États-Unis, au Moyen-Orient, en Asie ou en Afrique.

\n

Le dossier met en lumière un mode opératoire complexe et international, qui utilise des équipements conçus pour faciliter les vols et créer un flux illégal de pièces et de services.

You may also like

Leave a Comment