Table of Contents
Plus de 30 bénévoles se sont mobilisés ce lundi pour se rendre à Valencia afin d’apporter leur aide aux victimes de la DANA, une catastrophe qui a jusqu’à présent causé 217 décès officiels, des centaines de blessés et de disparus, ainsi qu’un chaos généralisé dans de nombreux quartiers au sud de la ville.
Composition de la Mission
Les bénévoles se composent de différentes professions de service public, incluant 17 policiers locaux de Santander, 6 pompiers de la capitale, 3 policiers de Camargo, ainsi que 4 infirmières, 1 psychologue et 1 cuisinier. Cette initiative est personnelle et réalisée en dehors de leurs obligations professionnelles, sans soutien officiel des municipalités ou du gouvernement régional.
Départ et Logistique
La caravane de bénévoles a quitté Peñacastillo en début d’après-midi, transportant du matériel recueilli pour aider à atténuer les dommages causés par la DANA, qui a frappé la communauté autonome avec une intensité sans précédent.
Interventions Préliminaires
Ce week-end, Cantabria a déjà envoyé les premiers secours, composés de 30 pompiers autonomes et de 14 bénévoles municipaux, qui ont contribué aux opérations de pompage, de désincarcération et de déblaiement dans différents lieux touchés par cette tragédie.
Les équipes mobilisées provenaient des villes de Santander, Torrelavega, Castro Urdiales et Camargo, ainsi que des bénévoles de l’Agrupación de Reinosa, qui se sont joints au Poste de Commandement de la Generalitat Valenciana à Alzira.
Attributions des Équipes
Les sept pompiers du SEMCA ont été assignés aux opérations de pompage à Algemesí, tandis que six pompiers forestiers de la Direction Générale des Forêts, accompagnés de bénévoles, interviennent dans le quartier Salvador Allende d’Alcudia. D’autre part, les pompiers de Santander ont envoyé trois d’entre eux avec un véhicule léger, quatre électropompes, des générateurs, et divers équipements de protection.
De plus, cinq pompiers de Torrelavega, trois de Camargo et six de Castro Urdiales ont également été déployés avec divers équipements spécialisés et un soutien logistique adéquat.
Aide Officielle et Collecte de Dons
En Cantabria, la collecte de produits de première nécessité se poursuit dans les centres civiques et les mairies de toute la communauté, suite à un appel de la Fédération Espagnole des Municipalités et Provinces (FEMP). Le gouvernement prévoit que les produits recueillis pourraient être prêts à être expédiés d’ici la fin de cette semaine.
Ce lundi a également été confirmé le décès de Sixto Delgado Domínguez, un pâtissier originaire de Torrelavega, qui est la seule victime connue de Cantabria dans cette tragédie. Il exerçait sa profession dans la zone touchée de la province de Valencia.