Home ActualitéDes députés américains appellent le Qatar à libérer les détenus de Gaza

Des députés américains appellent le Qatar à libérer les détenus de Gaza

by Sara

Des députés américains appellent le Qatar à libérer les détenus de Gaza

Des membres du Congrès américain, membres des partis démocrate et républicain, ont exhorté le Qatar à utiliser son influence pour obtenir la libération des détenus israéliens détenus par le Hamas à Gaza. Cette demande intervient alors que le Qatar met en garde contre la menace que représente l'escalade des attaques israéliennes sur les efforts de médiation.

Une lettre, signée par sept sénateurs dont le président de la commission des relations extérieures du Sénat, Bob Menendez, a été envoyée au Premier ministre qatari, le cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, exhortant le Qatar à "utiliser tout son poids pour intervenir immédiatement en faveur de la libération de tous les otages". Les signataires de la lettre ont exprimé leur gratitude pour les efforts déjà déployés par le Qatar et ont appelé à intensifier les efforts pour soulager cette situation tragique et libérer tous les otages détenus par le Hamas à Gaza, en particulier les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes en mauvaise santé.

La lettre a affirmé que le Qatar était un partenaire important des États-Unis dans le maintien de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient, et a exhorté le Qatar à capitaliser sur les progrès réalisés dans l'utilisation de ses contacts gouvernementaux et de sa bonne volonté, y compris avec la direction politique et militaire du Hamas, pour intensifier ses efforts en faveur de la libération des détenus de Gaza.

Par ailleurs, le coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby, a qualifié de utile la médiation qatarie pour obtenir la libération des détenus du Hamas. Lors d'une conférence de presse à la Maison blanche, Kirby a déclaré que les discussions étaient toujours en cours et n'a pas donné de détails supplémentaires.

Le ministère qatari des Affaires étrangères a mis en garde contre une extension des attaques israéliennes à Gaza, qui cibleraient des objectifs civils, qualifiant cela de "danger sérieux pour la trajectoire des affrontements" et susceptible de compromettre les efforts de médiation et de réduire les tensions. Le ministère a également condamné les frappes sur le camp de réfugiés de Jabalia, qui ont fait 400 morts et blessés hier, les qualifiant de "nouveau massacre du peuple palestinien".

Plus tôt hier, lors d'une conférence de presse à Doha, le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré : "Nous sommes optimistes quant au succès de la médiation qatarie pour réduire les tensions et assurer la protection des civils à Gaza, mais nous sommes conscients que les défis sur le terrain sont considérables".

Jusqu'à présent, la médiation qatarie a permis la libération de quatre des plus de 200 détenus détenus par la résistance palestinienne depuis l'opération Al-Aqsa Flooding menée par Entité sioniste le mois dernier.

Source : Al Jazeera + agences

You may also like

Leave a Comment