Dimanche 28 décembre 2025 est marqué par un épisode de froid sur l’ensemble de la France et par des précipitations importantes dans le Sud-Ouest. Des pluies persistantes et des inondations éventuelles s’accompagnent de vigilance dans plusieurs départements, notamment dans les Pyrénées-Orientales et l’Aude. La météo prévoit toutefois des évolutions au fil de la journée, avec des brouillards matinaux dans certaines zones et un ensoleillement progressif ailleurs. Des appels à la prudence restent de mise, notamment sur les pistes et les routes.

Dimanche 28 décembre 2025: épisode de froid et vigilance météorologique en France
La France est confrontée à un important épisode de froid, avec des pluies dans le sud et des niveaux d’eau qui montent dans les Pyrénées-Orientales. Dans les Pyrénées-Orientales et l’Aude, la vigilance orange pluie-inondation et risque de crues est active selon les autorités qui suivent les indicateurs hydrométéorologiques. Dans les Alpes et ailleurs, la prudence est recommandée sur les activités en montagne.
«On peut se faire surprendre, même avec de l’expérience»: le directeur de la sécurité de La Plagne appelle à la prudence après la mort de deux skieurs en Savoie
Dans les Pyrénées-Orientales, les précipitations ont été fortes: l’Agly a atteint un pic de quatre mètres vendredi soir et les habitants de Rivesaltes suivent l’évolution des niveaux. Des avertissements de vigilance orange pour pluie-inondation et risque de crues se multiplient dans la région et dans l’Aude.

Pau et Pyrénées-Atlantiques: matinée froide et après-midi ensoleillé; les jours suivants plus chaotiques
À Pau et dans les Pyrénées-Atlantiques, la journée est annoncée très favorable: sans trop de couverture nuageuse, la matinée s’annonce froide (2-3°C en plaine) avec la présence de brouillards au réveil. Le soleil s’impose rapidement et les maximales devraient atteindre 13-16°C. Cette journée s’inscrit dans un week-end globalement plus clément dans la région, mais les prévisions indiquent que les jours suivants pourraient voir une perte de luminosité et des gelées en seconde partie de semaine.