Home ActualitéDouze martyrs en Cisjordanie en 48h, Hamas appelle à l’escalade

Douze martyrs en Cisjordanie en 48h, Hamas appelle à l’escalade

by Chia

Douze martyrs en Cisjordanie en 48h, appel à l’escalade par le Hamas

Le ministère de la Santé palestinien a annoncé le décès de 12 Palestiniens touchés par des tirs des forces d’occupation dans différentes régions de la Cisjordanie, en moins de 48 heures, dont 6 martyrs dans la ville de Kafr Dan, à l’ouest de Jénine, hier mardi. Le mouvement de résistance islamique, le Hamas, a salué les martyrs de Kafr Dan et a appelé les habitants de la Cisjordanie à rester fermes et à intensifier la résistance contre l’occupation et ses colons.

Appel à l’escalade par le Hamas

Le Hamas a exprimé ses condoléances pour les six martyrs tombés lors de l’agression de l’occupation contre la ville de Kafr Dan, soulignant dans un communiqué que « leur sang pur pavera la voie de la liberté et de la victoire face à la brutalité de l’occupation ». Le communiqué du Hamas a appelé les Palestiniens se tenant en Cisjordanie occupée à « rester fermes et à intensifier la résistance contre l’occupation et ses colons ».

Violences en Cisjordanie

Des affrontements ont éclaté entre des résistants et les forces d’occupation après l’infiltration de forces spéciales israéliennes dans Kafr Dan. Les forces d’occupation ont encerclé un domicile à l’entrée principale de la ville, imposant un siège avant de bombarder Kafr Dan avec des grenades éclairantes. Les renforts militaires israéliens ont été déployés à Kafr Dan à la suite des affrontements avec les résistants et une unité spéciale israélienne. Des témoins ont rapporté que des hélicoptères Apache ont tiré à balles réelles sur des maisons des citoyens de cette ville.

Actions de la résistance

Les combattants ont visé avec des tirs une camionnette utilisée par les forces spéciales d’occupation pour infiltrer Kafr Dan. Les résistants ont fait exploser des engins explosifs près des véhicules des forces d’occupation pénétrant dans la ville.

Autres incidents en Cisjordanie

Les forces d’occupation sont entrées dans la ville de Beit Ummar, près d’Hébron, et ont lancé des bombes lacrymogènes. Elles ont également investi Beit Fajjar, dans le sud de Bethléem, où des affrontements se sont déroulés et où les soldats israéliens ont ouvert le feu sur des Palestiniens.

L’assaut des forces d’occupation sur la ville de Deir Samet à l’ouest de Dura, au sud d’Hébron, a été signalé, avec le déploiement de patrouilles et la mise en place de plusieurs barrages dans la ville.

Dans le sud de la Cisjordanie, les forces d’occupation sont entrées dans la ville de Beit Fajjar où des affrontements ont éclaté, au cours desquels les soldats israéliens ont ouvert le feu sur des Palestiniens.

Bilan et escalade des violences

Depuis l’agression israélienne dans la bande de Gaza le 7 octobre dernier, l’armée d’occupation a intensifié ses opérations dans toute la Cisjordanie, entraînant le décès de 538 Palestiniens depuis lors, dont 660 enfants, et blessant 5 000 autres, selon des données officielles palestiniennes.

You may also like

Leave a Comment