Home ActualitéElections US 2024 : Harris et Trump intensifient leurs campagnes

Elections US 2024 : Harris et Trump intensifient leurs campagnes

by Sara
USA

Elections US 2024 : Harris et Trump intensifient leurs campagnes

À seulement onze jours des élections, la vice-présidente Kamala Harris a lancé un appel à l’Amérique de la classe moyenne lors d’un rassemblement en Géorgie, attirant une foule d’environ 20 000 personnes. Harris n’était pas seule, entourée de célébrités telles que le musicien emblématique Bruce Springsteen, l’ancien président Barack Obama, le réalisateur Spike Lee et l’acteur et réalisateur Tyler Perry, tous là pour la soutenir.

Les actions de Donald Trump

Parallèlement, Donald Trump a organisé des rassemblements en Arizona et au Nevada. Lors de son discours en Arizona, il a déclaré avoir regardé la réunion publique de Kamala Harris sur CNN, qualifiant sa performance de « pathétique », marquant ainsi une nouvelle série d’attaques personnelles échangées entre les deux candidats ces derniers jours.

Les dernières nouvelles des sondages

Selon les données du Laboratoire électoral de l’Université de Floride, plus de 30 millions d’électeurs avaient déjà voté jeudi soir. Bien que ce chiffre batte des records de votes anticipés dans certains États, il reste encore bien en dessous des chiffres de 2020, lorsque plus de 100 millions d’électeurs avaient voté avant le jour des élections en raison de la pandémie de COVID-19.

Un nouveau sondage publié par le Financial Times (FT) a montré que Trump a légèrement surpassé Harris en tant que candidat le plus digne de confiance des Américains sur la question économique, avec 44 % des sondés lui faisant confiance contre 43 % pour Harris. Cela suggère que le message économique de Harris a stagné dans les dernières étapes de sa course de plus en plus serrée contre Trump.

Dans une analyse distincte du suivi quotidien des sondages de FiveThirtyEight, Harris est légèrement en tête dans les sondages nationaux, devançant Trump de 1,7 point de pourcentage. Cependant, la tendance à long terme montre que la course se resserre.

Les actions de Kamala Harris jeudi

Harris a fait campagne aux côtés d’Obama, lors d’un événement agrémenté de performances de Springsteen et de Perry. En tant que dernière intervenante, elle a ouvert son discours en louant Obama.

« Merci, Monsieur le Président », a-t-elle déclaré. Harris a exprimé sa confiance en sa victoire, ajoutant : « Comme dirait un certain ancien président, ‘Oui, nous pouvons’. » Elle a mis en avant ses propositions concernant la santé et l’économie, soulignant la nécessité de réduire les coûts et décrivant ses plans pour les petites entreprises, tout en qualifiant les interdictions d’avortement d’« immorales ».

Ce qui attend les campagnes de Harris et Trump

Harris est prévue pour un rassemblement à Houston, Texas, cet après-midi, avec la légende de la musique country Willie Nelson. Plusieurs médias ont rapporté que Beyoncé serait également présente, bien qu’il ne soit pas clair si elle se produira. Le soutien de Beyoncé fait suite à celui d’autres superstars qui ont soutenu Harris.

De son côté, Trump apparaîtra vendredi dans une interview avec le podcasteur Joe Rogan, un événement qui pourrait toucher un large public. Dans cette dernière ligne droite de la campagne, Trump intensifie son discours déjà controversé, accusant Harris d’avoir commis « une trahison odieuse de l’Amérique ».

You may also like

Leave a Comment