Le 9 septembre 2025, Elisabet Lann, nouvelle ministre de la Santé en Suède, a chuté lors d’une conférence de presse à Stockholm. L’incident a interrompu le briefing et provoqué l’intervention des proches collaborateurs autour du pupitre. Selon les informations sur place, la ministre a indiqué que l’épisode relevait d’une chute de glycémie et est revenue quelques minutes plus tard pour poursuivre les échanges. Elisabet Lann avait été nommée pour succéder à Acko Ankarberg Johansson, qui avait annoncé sa démission la veille.
En Suède, la ministre de la Santé s’effondre en conférence de presse
La séquence, diffusée en direct, montre Elisabet Lann chanceler puis tomber devant le Premier ministre Ulf Kristersson et d’autres ministres. La conférence a été interrompue pendant quelques minutes avant que la ministre ne revienne pour reprendre le briefing.
« Ce n’était pas un mardi tout à fait normal et c’est ce qui peut arriver en cas de chute de glycémie », a-t-elle déclaré, selon le média Aftonbladet qui avait un journaliste sur place.
Âgée de 48 ans, Elisabet Lann remplaçait Acko Ankarberg Johansson, qui avait annoncé sa démission la veille. Avant cela, elle était conseillère municipale de Göteborg et siégeait au conseil d’administration et au comité exécutif des Chrétiens-Démocrates.
Réactions et contexte politique
Cette épisode s’inscrit dans le cadre d’un remaniement gouvernemental où Elisabet Lann prend ses fonctions à un moment où le gouvernement Kristersson mène une coalition de centre-droit, soutenue par les Démocrates de Suède (SD).
La Suède est gouvernée depuis 2022 par Ulf Kristersson, chef des Modérés, et la coalition est soutenue par le parti anti-immigration d’extrême droite des Démocrates de Suède. Elisabet Lann était auparavant conseillère municipale à Göteborg et siège au conseil d’administration et au comité exécutif des Chrétiens-Démocrates.