Accueil ActualitéFermeture Zalando Erfurt et réorganisation européenne

Fermeture Zalando Erfurt et réorganisation européenne

par Marie
Allemagne

Zalando a annoncé ce jeudi la fermeture de son site d’Erfurt, dans l’est de l’Allemagne, et la suppression de 2 700 emplois, dans le cadre d’un réajustement de son réseau logistique face à la concurrence des plateformes chinoises. Le site cessera toute activité d’ici fin septembre et trois autres entrepôts exploités par des prestataires externes seront aussi fermés. Plus d’informations à venir.

n

Erfurt: fermeture du site et impact sur les salariés

n

Le site d’Erfurt emploie 2 700 personnes et représente près d’un sixième des effectifs du groupe en Europe. Selon le communiqué de Zalando, il cessera toute activité d’ici fin septembre, dans le cadre d’un remodelage du réseau logistique européen face à la rude concurrence chinoise. Trois autres entrepôts exploités par des prestataires externes seront également fermés.

n

Centre logistique Zalando Erfurt en Allemagne
Fermeture du site d’Erfurt et réorganisation logistique annoncées par Zalando

n

La direction souligne que ce site constituait un « pilier logistique crucial », et promet des négociations sur les conditions sociales avec le comité d’entreprise. Des suppressions d’emplois avaient déjà été enregistrées ces dernières années dans d’autres branches, dans un contexte de concurrence féroce et de pressions sur les marges. L’annonce intervient dans un contexte où Zalando cherche à accélérer l’automatisation et l’efficacité opérationnelle.

n

Concurrence chinoise et réorganisation européenne

n

Cette décision s’inscrit dans une réorganisation plus large du réseau logistique paneuropéen destinée à mieux concurrencer des acteurs chinois comme Shein et Temu, qui renouvellent constamment leurs produits à prix cassés. Zalando indique qu’à terme il visera 14 centres de distribution dans 7 pays, contre 12 aujourd’hui, et qu’un site devrait ouvrir à Giessen, dans l’ouest de l’Allemagne, cet été, employant 1 700 personnes.

n

Le groupe rappelle par ailleurs qu’il avait acquis About You l’année dernière pour 1,1 milliard d’euros afin de renforcer sa position en Allemagne et en Europe. Le communiqué évoque aussi l’automatisation des systèmes et des pratiques plus durables, sans détailler les impacts sur les postes spécifiques au sein des entrepôts.

n

Photo d'un entrepôt logistique Zalando
Image associée à l’annonce Zalando

n

Réactions du marché et perspectives

n

Sur le plan financier, Zalando indique vouloir poursuivre sa croissance et prévoit une hausse annuelle de 5 à 10 % des ventes et du chiffre d’affaires sur son site, malgré la fermeture du site d’Erfurt. Vers midi, l’action du groupe perdait environ 2,35 % dans un Dax en léger repli, reflétant une réaction mesurée des investisseurs.

n

En 2023, le groupe avait déjà procédé à plusieurs centaines de suppressions d’emplois dans des domaines ayant connu une croissance trop rapide. Zalando poursuit ses investissements dans des technologies logistiques de pointe, l’automatisation et des pratiques plus durables à travers son réseau paneuropéen, selon le communiqué publié par l’entreprise cotée à la Bourse de Francfort.

Source: https://www.lefigaro.fr/societes/face-a-la-concurrence-des-plateformes-chinoises-zalando-va-fermer-un-site-en-allemagne-et-supprimer-2700-emplois-20260108

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire