Table of Contents
Ford a accepté de payer une amende pouvant atteindre 165 millions d’euros après que la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a constaté que le constructeur automobile avait tardé à rappeler des véhicules équipés de caméras de recul défectueuses et n’avait pas fourni « des informations de rappel précises et complètes ». Cette amende est la deuxième plus importante, juste derrière les 200 millions d’euros que Takata a été condamné à verser.
Détails du rappel
Initialement émis en 2020, le rappel concerne plus de 600 000 véhicules produits depuis 2019, incluant les modèles Ford F-150, Mustang, Escape, Ranger, et Expedition, ainsi que les Lincoln Nautilus et Lincoln Corsair. Les véhicules concernés présentent une caméra de recul qui affiche parfois une « image vide ou déformée ». Ford a déclaré qu’aucun accident ni blessure n’avaient été signalés en raison de ce défaut.
Modalités de l’amende
Selon l’accord, Ford devra verser 65 millions d’euros immédiatement, suivi d’un paiement différé de 55 millions d’euros, et un investissement de 45 millions d’euros pour le développement d’une infrastructure de données de sécurité et d’un laboratoire de tests pour les composants de la caméra de recul.
Engagement de Ford envers la sécurité
Maria Buczkowski, porte-parole de Ford, a déclaré dans un communiqué envoyé à *The Verge* : « Nous apprécions l’opportunité de résoudre cette affaire avec la NHTSA et restons déterminés à améliorer continuellement la sécurité et la conformité chez Ford. Des améliorations étendues sont déjà en cours, avec d’autres à venir, y compris des analyses de données avancées et un nouveau centre de test interne, parmi d’autres capacités. »
Surveillance et conformité
En outre, la NHTSA exigera que Ford examine tous les rappels qu’il a émis au cours des trois dernières années pour « s’assurer qu’ils ont été correctement évalués ». Un tiers indépendant supervisera également la conformité de Ford avec l’accord de la NHTSA.