Une fusillade de masse a frappé la plage de Bondi, à Sydney, faisant au moins seize morts. L’un des tireurs a été abattu par la police; l’autre a été blessé et placé en garde à vue dans un état critique. L’attaque, qualifiée de terroriste, viserait un rassemblement en hommage à Hanoucca. L’événement s’est produit dimanche 14 décembre 2025, vers 19 heures, selon les informations disponibles. La scène a conduit les secours à intervenir rapidement et les autorités ont déclenché une enquête sur les motivations et les circonstances.
Les éléments rapportés indiquent l’existence de deux tireurs présumés. L’un d’eux a été tué par les policiers, l’autre, nommé Naveed Akram, a été blessé par balle et placé en garde à vue; son état était critique au moment des rapports. Naveed Akram aurait 24 ans et serait maçon originaire de l’ouest de Sydney; il aurait récemment perdu son emploi.
Un véhicule stationné sur Campbell Parade a été interpellé par les démineurs après avoir été découvert contenait plusieurs engins explosifs improvisés. L’opération a été sécurisée et le véhicule retiré des lieux.
Cela a été qualifié d’attaque antisémite: le Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud a déclaré que l’attaque visait clairement la communauté juive. Hanoucca était célébré par plusieurs membres de la communauté sur la plage; une invitation avait été lancée via les réseaux sociaux par le rabbin Eli Schlanger. Selon un média local, ce rabbin a été tué lors de la fusillade.
Selon le dernier bilan, au moins 16 personnes ont perdu la vie, dont l’un des assaillants. Environ 38 blessés ont été pris en charge dans les hôpitaux de Sydney, dont quatre enfants. Les autorités poursuivent les investigations pour établir les motivations des tireurs.