52
Les Forces aériennes de Kyiv ont déclaré avoir détruit 38 des 71 drones russes lancés sur l’Ukraine lors d’une attaque nocturne. Environ 25 drones ont disparu des radars sans atteindre leurs cibles, selon l’armée de l’air.
L’agence de presse AFP, citant l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), a rapporté que les forces russes avaient avancé de 430 km² (166 miles carrés) dans le territoire ukrainien en janvier, ajoutant que les forces de Moscou se dirigeaient vers le hub logistique de Pokrovsk.
Table of Contents
Russie, Ukraine
Guerre Russie-Ukraine : Événements clés au jour 1 076
Voici la situation au mardi 4 février :
Conflits
- Un leader paramilitaire ukrainien pro-russe, Armen Sarkisyan, a été tué avec une autre personne, et trois autres ont été blessés dans une explosion à l’intérieur d’un immeuble résidentiel dans le nord-ouest de Moscou, selon l’agence de presse d’État russe TASS.
- Le Comité d’enquête de la Russie a déclaré avoir ouvert une enquête criminelle après l’explosion, accusant de meurtre par des moyens nuisibles à la santé publique, d’assassinat de deux personnes ou plus et de trafic d’armes.
- On pense que des forces ukrainiennes sont derrière une série d’assassinats en Russie. À la mi-décembre, le général russe Igor Kirillov est mort dans une explosion télécommandée à Moscou.
- Les Nations Unies ont fait écho aux préoccupations croissantes de l’Ukraine, affirmant que la Russie avait tué 79 soldats ukrainiens capturés lors de 24 incidents distincts depuis septembre. La mission de surveillance de l’ONU en Ukraine a également déclaré qu’un soldat russe « blessé et hors d’état » avait été exécuté par Kyiv.
- Un ancien député britannique, Jack Lopresti, a rejoint la Légion internationale ukrainienne pour aider à combattre la Russie, selon des rapports médiatiques. Lopresti aurait voyagé à Kyiv en novembre pour soutenir une œuvre de charité.
- Le ministère russe de la Défense a déclaré que les unités de défense aérienne de Moscou avaient intercepté et détruit 70 drones lors d’une offensive ukrainienne nocturne. Le ministère a ajouté que Kyiv avait également ciblé des infrastructures énergétiques, y compris une raffinerie de pétrole à Volgograd qui avait pris feu.
- Les forces ukrainiennes ont revendiqué des frappes sur des installations énergétiques russes, affirmant avoir touché une raffinerie de pétrole à Volgograd et une usine de traitement de gaz à Astrakhan. Ces deux établissements fournissaient du carburant à l’armée russe.
Des secouristes ukrainiens travaillent sur le site d’une attaque de roquette sur un immeuble résidentiel à Poltava, où au moins sept personnes ont péri et 17 autres, dont quatre enfants, ont été blessées, le 1er février 2025.
Efforts humanitaires
- Le chef de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, Andriy Yermak, a déclaré que 12 enfants pris par la Russie avaient été ramenés à Kyiv dans le cadre du programme Bring Kids Back UA. La Russie n’a pas encore commenté cette affirmation.
Pétrole et gaz russes
- La restauration de l’électricité dans l’enclave séparatiste de Transnistrie, en Moldavie, a commencé avec l’aide du financement de l’Union européenne, après des mois de coupures d’électricité dues à des ruptures d’approvisionnement en gaz russe dans le cadre de la guerre en cours contre l’Ukraine. Le financement de 65,9 millions de dollars de l’UE devrait suffire à répondre aux besoins de Transnistrie pendant seulement 10 jours, sans arrangements en place au-delà de cela.
Politique et diplomatie
- Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a soutenu l’appel des États-Unis à ce que l’Ukraine tienne des élections présidentielles d’ici la fin de l’année, affirmant que des élections en Ukraine étaient nécessaires pour la légitimation. Il a également déclaré qu’il n’y avait pas eu de discussions sérieuses sur la participation à des pourparlers pour mettre fin à la guerre.
- Selon l’agence de presse Reuters, Moscou a également déclaré qu’il était trop tôt pour que la Russie envisage le modèle de négociations de paix à quatre proposé par Zelenskyy, qui impliquerait les États-Unis, l’Ukraine, la Russie et l’UE. Zelenskyy a précédemment déclaré qu’il serait « très dangereux » que Washington et Moscou tiennent des pourparlers de cessez-le-feu sans impliquer Kyiv.
- La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a critiqué le gouvernement finlandais pour la publication d’un dossier d’information destiné à ses citoyens qui envisagent de se porter volontaires du côté ukrainien dans la guerre en cours.
- Le président américain Donald Trump a déclaré aux journalistes dans le bureau ovale qu’il cherchait à sécuriser un approvisionnement en terres rares d’Ukraine en échange de l’aide américaine.
- Le ministère des Affaires étrangères de Moldavie a publié une déclaration dénonçant l’invasion de son espace aérien par un drone, ajoutant qu’il discutait avec ses alliés de la manière d’améliorer la défense de l’espace aérien. La déclaration a détaillé que le drone était entré depuis l’espace aérien ukrainien, mais n’a pas identifié l’origine ou l’opérateur probable du drone.
source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/4/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-one-thousand-seventy-six