Home Actualité Hamas appelle à intensifier les manifestations contre le siège de Gaza

Hamas appelle à intensifier les manifestations contre le siège de Gaza

by Sara
Hamas appelle à intensifier les manifestations contre le siège de Gaza
Palestine, Israël, Australie

Le mouvement Hamas a appelé la communauté mondiale et les défenseurs de la justice à poursuivre et intensifier les manifestations populaires durant les prochains vendredis, samedis et dimanches. Ces actions visent à dénoncer la poursuite de l’agression, du siège et de la famine imposés par Israël à la population de Gaza.

Dans un communiqué, Hamas a incité à renforcer la pression populaire dans toutes les villes, capitales et places publiques à travers des marches, manifestations et sit-in devant les ambassades israéliennes, américaines, ainsi que les représentations des pays soutenant l’occupation et l’agression.

Le mouvement a également salué et exprimé sa profonde reconnaissance pour la mobilisation mondiale en soutien à Gaza, laquelle s’est manifestée par des actions de masse dans diverses capitales internationales. Ces mobilisations ont fermement rejeté la guerre d’extermination et le blocus asphyxiant dans la bande de Gaza, tout en dénonçant le terrorisme de l’occupation sioniste contre les civils désarmés, notamment les enfants et les femmes.

Hamas a insisté sur la nécessité d’unir les efforts de pression afin d’exiger l’ouverture immédiate des points de passage et l’acheminement rapide de l’aide humanitaire. Il a aussi appelé à élever la voix face au silence et à l’impuissance internationaux devant l’horreur des bombardements et de la famine imposée à plus de deux millions de Palestiniens.

Des manifestations mondiales pour Gaza

Plusieurs villes à travers le monde ont été le théâtre de vastes et passionnées manifestations la semaine passée. Ces rassemblements dénoncent la politique de famine menée par Israël contre les habitants de la bande de Gaza et protestent contre le soutien continu des États-Unis à cette guerre d’extermination orchestrée par Tel-Aviv depuis le 7 octobre 2023.

En Australie, l’une des plus grandes manifestations récentes a rassemblé des dizaines de milliers de personnes exigeant l’arrêt immédiat de l’extermination et du siège à Gaza. Cette mobilisation a été qualifiée de plus grand rassemblement jamais observé sur le célèbre pont du port de Sydney.

La police a estimé le nombre de manifestants à environ 90 000, tandis que les organisateurs ont avancé une fourchette entre 200 000 et 300 000 participants. Parallèlement, des milliers de personnes ont rejoint les protestations pro-Palestiniennes à Melbourne.

Une crise humanitaire sans précédent à Gaza

La bande de Gaza traverse actuellement l’une des pires crises humanitaires de son histoire. La famine s’est généralisée sous un blocus strict imposé par Israël depuis plus de dix mois, aggravé par la fermeture totale des points de passage depuis le 2 mars 2024.

Ce siège a provoqué une malnutrition sévère, affectant particulièrement les enfants et les malades. Des décès liés à la famine ont été signalés dans plusieurs régions du territoire, tandis que les infrastructures hospitalières sont au bord de l’effondrement, incapables de fournir des soins de base.

Le bilan de cette guerre d’extermination dépasse les 204 000 Palestiniens tués ou blessés, dont une majorité de femmes et d’enfants. Plus de 9 000 personnes sont portées disparues. Cette tragédie a causé une destruction massive et le déplacement de centaines de milliers de personnes, laissant des familles entières privées des besoins élémentaires à la vie.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/8/6/%d8%b9%d8%a7%d8%ac%d9%84-%d8%ad%d9%85%d8%a7%d8%b3-%d9%86%d8%af%d8%b9%d9%88-%d9%84%d8%aa%d8%b5%d8%b9%d9%8a%d8%af-%d8%a7%d9%84%d9%81%d8%b9%d8%a7%d9%84%d9%8a%d8%a7%d8%aa

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés