Home ActualitéIncursions à Jérusalem : Yehuda Glick attaque la mosquée Al-Aqsa

Incursions à Jérusalem : Yehuda Glick attaque la mosquée Al-Aqsa

by Sara
Palestine

Incursions à Jérusalem : Yehuda Glick attaque la mosquée Al-Aqsa

Ce mardi, le rabbin et membre de la Knesset extrémiste Yehuda Glick a pénétré sur la place de la Dôme du Rocher au sein de la mosquée Al-Aqsa. Une autorité palestinienne à Jérusalem a annoncé la distribution par les forces d’occupation de dizaines d’ordres de démolition de maisons et de bâtiments dans le quartier de Silwan.

Details sur l’incursion de Glick

Des témoins oculaires ont rapporté à Al Jazeera Net que Glick a dévié de l’itinéraire habituel des incursions des colons dans la mosquée Al-Aqsa, accédant à la cour entourant le Dôme du Rocher. Selon ces témoins, Glick s’est arrêté près du Dôme des esprits, au nord-ouest du Dôme doré, et a fourni des explications talmudiques à un groupe de juifs américains qui l’accompagnaient.

Historique des incursions

Les incursions des colons dans la mosquée Al-Aqsa se sont intensifiées depuis 2003. Elles commencent généralement par l’entrée par la porte des Maghrébins sur le mur ouest de la mosquée, suivi d’un parcours à travers la salle de prière orientale et le long du mur occidental jusqu’à la porte de la chaîne, sans entrer dans la cour du Dôme du Rocher ou dans les pavillons couverts.

Selon le département des Awqaf islamiques, 159 colons ont participé à l’incursion d’aujourd’hui.

Menace sur le quartier de Silwan

Dans un autre contexte, l’« Autorité islamico-chrétienne pour la défense de Jérusalem et des lieux saints » a averti d’un plan israélien « accéléré » visant à démolir des dizaines de maisons dans le quartier de Bustan à Silwan. Dans un communiqué envoyé à Al Jazeera Net, il a été souligné que les équipes de la municipalité d’occupation avaient, au cours des deux derniers jours, distribué des ordres de démolition à plusieurs maisons et installations dans ce quartier, marquant l’une des attaques les plus larges contre ce secteur depuis plusieurs années.

Conséquences et objectifs

Les nouveaux ordres de démolition, qui sont de grande envergure, ont été émis à la suite d’opérations de démolition précédentes qui ont visé plusieurs maisons, ainsi qu’un centre et une tente dans le quartier de Bustan. L’Autorité a déclaré que la cible du quartier, qui s’étend sur 70 dunams et abrite 80 maisons pour environ 1500 citoyens de Jérusalem, constitue une violation du droit des habitants à un logement.

Elle a également indiqué que l’objectif est de vider la ville de ses habitants d’origine et de les contraindre à l’exil, avec la complicité des organisations coloniales qui cherchent à transformer le quartier en un point de peuplement.

Appel à l’action

Enfin, l’Autorité islamico-chrétienne a appelé les parties palestiniennes concernées à fournir tous les types de soutien aux habitants du quartier de Bustan afin de les aider à défendre leur droit de rester dans leurs maisons. Elle a également exhorté la communauté internationale et les organisations des droits de l’homme à prendre leurs responsabilités et à intervenir pour mettre fin aux crimes de nettoyage ethnique auxquels sont soumis les habitants de Jérusalem.

You may also like

Leave a Comment