Table of Contents
Entité sioniste peine à trouver les tunnels de Gaza, selon le Wall Street Journal
Selon le quotidien américain Wall Street Journal, des soldats israéliens ont déclaré que l’armée israélienne n’avait pas encore trouvé de solution systématique pour localiser les tunnels du mouvement de résistance islamique, le Hamas, dans la bande de Gaza. Ils ont souligné que l’élimination des combattants de la résistance des tunnels restait le plus grand défi pour l’armée israélienne.
Difficultés stratégiques
Les soldats israéliens ont affirmé au journal leur crainte que l’accumulation de ce qu’ils ont qualifié de « victoires tactiques » ne se traduise pas par une victoire durable dans la bande de Gaza. Ils ont également exprimé leur préoccupation quant au manque de clarté d’une stratégie globale, en l’absence d’un plan précis du gouvernement israélien pour l’après-guerre à Gaza.
Tactiques du Hamas
Les militaires israéliens ont indiqué que le Hamas cherchait à tuer les forces israéliennes en plaçant des pièges trompeurs dans les bâtiments à travers Gaza. Les tactiques de combat du Hamas comprenaient l’utilisation de divers outils, allant des roquettes aux enregistrements audio simulés de personnes en détresse pour attirer les forces israéliennes dans des embuscades.
Le journal a rapporté que des groupes de combattants du Hamas avaient mené des attaques coordonnées, bloquant une unité israélienne avancée alors qu’un autre groupe les attaquait sur le flanc pour causer des pertes humaines, avant de disparaître dans les bâtiments détruits ou les labyrinthes des tunnels.
Adaptation du Hamas
Des responsables et analystes israéliens ont déclaré au journal que le Hamas avait tiré des leçons de la trêve humanitaire de novembre dernier et avait transformé sa stratégie en escarmouches menées par de petits groupes de deux ou trois hommes, parfois même un seul individu.
Les autorités israéliennes estiment que le Hamas avait construit environ 563 kilomètres de tunnels sous Gaza, mesurant 48 kilomètres de long sur 12 kilomètres de large. La recherche et la destruction de cette vaste infrastructure souterraine posent un défi majeur pour Entité sioniste.