Table of Contents
Israéliens en colère après la victoire de Real Madrid en Ligue des champions
**
Le Contexte
La victoire du club espagnol Real Madrid en Ligue des champions a provoqué des réactions de colère et d’indignation parmi les Israéliens, après sa victoire 2-0 contre le club allemand Borussia Dortmund lors de la finale qui s’est tenue au stade de Wembley.
Ce mécontentement fait suite à la récente reconnaissance de l’État palestinien par l’Espagne, une décision qui a eu un impact négatif sur le milieu sportif et les réseaux sociaux en Entité sioniste.
Réactions des Israéliens
Avant le début du match, de nombreux Israéliens souhaitaient la défaite du club madrilène en raison du soutien de l’Espagne à la cause palestinienne. Le journaliste israélien Edi Cohen a exprimé ce sentiment en déclarant sur Twitter : « Nous espérons la défaite du Real Madrid. Tout pays qui s’oppose à Entité sioniste ne sera pas béni par la bénédiction juive. »
« Nous espérons la défaite de l’équipe du Real Madrid aujourd’hui. Tout pays qui s’oppose à Entité sioniste ne sera pas béni par la bénédiction juive. »
— Edi Cohen אדי כהן 🇮🇱 (@EdyCohen) June 1, 2024
Le chroniqueur israélien Ben Caspit a également partagé ses sentiments sur la plateforme X (anciennement Twitter), affirmant qu’il supportait Dortmund pour la première fois de sa vie du fait de la position de l’Allemagne favorable à Entité sioniste.
« Je n’ai jamais supporté une équipe en jaune jusqu’à ce soir. Dortmund. Oui, parce qu’ils sont de notre côté. »
— Ben Caspit בן כספית (@BenCaspit) June 1, 2024
Un autre internaute israélien a exprimé son anxiété face à une potentielle victoire du Real Madrid en déclarant : « Je jure que si le Real gagne ce sera une des semaines les plus difficiles de ma vie. »
« Je jure que si le Real gagne aujourd’hui, ce sera une des semaines les plus difficiles de ma vie. »
— Dor Dayag 🎗️ (@Dor_Dayag) June 1, 2024
Les Conséquences Post-Victoire
Malgré ces souhaits, le Real Madrid a triomphé, causant une grande déception parmi certains Israéliens. Edi Cohen est revenu sur ses réseaux pour exprimer sa déception : « Malheureusement, mes souhaits ne se sont pas réalisés. »
« Malheureusement, mes souhaits ne se sont pas réalisés. »
— Edi Cohen אדי כהן 🇮🇱 (@EdyCohen) June 1, 2024
Un autre internaute a exprimé sa colère en disant : « Je souhaitais que Dortmund gagne à cause de la position de l’Allemagne vis-à-vis de notre pays, mais malheureusement, l’équipe qui a gagné est celle dont le pays a reconnu les criminels. »
De plus, certains ont appelé à ne plus diffuser aucune rencontre de la Ligue espagnole ou de toute équipe espagnole en Entité sioniste.
« Real Madrid champion d’Europe après sa victoire 2-0 contre Dortmund en finale de la Ligue des champions. Depuis le soutien unilatéral de l’Espagne à la Palestine, tout devient insignifiant. »
— Tobi (@bir_tobi83413) June 2, 2024
Incident Annexe
La victoire du Real Madrid n’était pas le seul événement à provoquer la colère des Israéliens. Le ministre des Affaires étrangères israélien, Israel Katz, a également été vivement critiqué pour avoir porté le maillot du Real Madrid lors d’une séance de sport à New York.
Un Israélien a réagi à cet incident en se demandant : « Comment le ministre des Affaires étrangères d’Entité sioniste peut-il être un supporter du Real Madrid tout en continuant de détruire les relations tendues entre Entité sioniste et l’Espagne en raison de la reconnaissance de l’État palestinien par l’Espagne. »
« Comment le ministre des Affaires étrangères peut-il être supporter du Real Madrid alors qu’il continue de détruire les relations tendues entre Entité sioniste et l’Espagne en raison de sa reconnaissance de l’État palestinien. Quel conflit d’intérêts. »
— Heedo Abu Laban • عبد الحميد • חידו אבו לבן (@HeedoAbuLaban) June 1, 2024
La Réaction du Monde Arabe
En revanche, les supporters sur les réseaux sociaux dans le monde arabe ont célébré la victoire du Real Madrid contre l’équipe allemande. Certains partisans du FC Barcelone, rival traditionnel du Real Madrid, ont même exprimé leur joie pour contrarier les Israéliens. Un fan a écrit : « Je souhaitais la défaite du Real Madrid, mais puisque l’Espagne a reconnu la Palestine, nous espérons que le Real rajoute la 15e coupe. »
« Je souhaitais la défaite du Real Madrid, mais puisque l’Espagne a reconnu la Palestine, nous espérons que le Real ajoute la 15e coupe. »
— عبدالرحمن الشمباتي.Alshambati (@Al_shambati) June 1, 2024
Un autre a sarcastiquement demandé : « Où est allée votre bénédiction ? Les défaites suivent partout où vous allez et ceux qui vous soutiennent. »
« Où est allée votre bénédiction ? Les défaites suivent partout où vous allez et ceux qui vous soutiennent. »
— إلياس جليان (@ellyassje28) June 1, 2024
À noter que le Real Madrid a renforcé son record en remportant son 15e titre de la Ligue des champions, et le sixième au cours des onze dernières années.
L’Espagne, en plus de l’Irlande et de la Norvège, a officiellement reconnu l’État palestinien mardi dernier, une étape saluée par les Palestiniens mais critiquée par le gouvernement et les responsables israéliens.