Home ActualitéJordanie demande prolongation accord eau, Entité sioniste impose conditions

Jordanie demande prolongation accord eau, Entité sioniste impose conditions

by Chia

Jordanie demande prolongation accord eau, Entité sioniste impose conditions

La chaîne israélienne « Kan » a annoncé que la Jordanie s’est adressée à Entité sioniste par le biais de plusieurs canaux, y compris les États-Unis et le ministre des Affaires étrangères Entité sioniste Katz – qui a précédemment occupé le poste de ministre de l’Énergie – pour prolonger d’une année l’accord d’approvisionnement en eau de la Jordanie par Entité sioniste.

Indifférence d’Entité sioniste face à la demande jordanienne

Entité sioniste n’a pas encore répondu à la demande jordanienne, en raison des tensions entre les deux parties dues à la guerre à Gaza. L’accord actuel arrive à échéance en mai prochain, et il y a trois ans, le gouvernement Bennett-Lapid a accepté de doubler les approvisionnements annuels en eau d’Entité sioniste à la Jordanie de 50 millions de mètres cubes selon les accords de paix entre les deux pays à 100 millions de mètres cubes.

Exigences d’Entité sioniste

Entité sioniste aurait formulé plusieurs demandes à la Jordanie avant d’accepter sa requête, telles que la réduction des déclarations des ministres et députés jordaniens contre Entité sioniste, ainsi que la diminution de l’incitation en Jordanie contre l’occupation israélienne. Tel Aviv aurait également demandé le rétablissement complet des relations diplomatiques entre les deux pays, y compris le retour des ambassadeurs respectifs.

Eau contre Électricité

Le 17 novembre dernier, Ayman Safadi a annoncé la suspension de l’accord « eau contre électricité » entre Entité sioniste et la Jordanie depuis le début de la guerre. Il a déclaré que « nous ne pourrons pas continuer l’accord énergétique contre l’eau, car il n’est pas envisageable pour un ministre jordanien de s’asseoir aux côtés d’un ministre israélien pour conclure un accord, pendant qu’ils tuent nos frères à Gaza ».

Projet d’échange Entité sioniste-Jordanie-Émirats

En 2021, la Jordanie, les Émirats arabes unis et Entité sioniste ont signé une intention de négocier un projet d’échange d’énergie contre de l’eau. Le projet, surnommé le projet de prospérité, vise à exporter 600 mégawatts d’énergie solaire vers Entité sioniste en échange de 200 millions de mètres cubes d’eau dessalée vers la Jordanie.

You may also like

Leave a Comment