Table of Contents
Le budget printanier de Jeremy Hunt sauvera-t-il les Tories britanniques?
Jeremy Hunt, le chancelier de l’Échiquier du Royaume-Uni, s’apprête à présenter son budget de printemps alors que le pays se prépare très probablement à des élections générales cette année.
Malgré la pression au sein de son parti pour dévoiler un ensemble de cadeaux préélectoraux mercredi, Hunt s’est engagé à présenter un budget « responsable » alors que des rumeurs circulent selon lesquelles le Premier ministre Rishi Sunak estime que son secrétaire aux finances « manque d’imagination ».
Chancelier de l’Échiquier britannique Jeremy Hunt, au centre, tient la mallette budgetaire devant le 11 Downing Street avant la présentation du budget de l’année dernière à la Chambre des communes de Londres le 15 mars 2023 [Wiktor Szymanowicz / Anadolu Agency via Getty Images]
Qu’est-ce que le budget du Royaume-Uni et pourquoi est-il important?
Le Royaume-Uni perçoit et dépense plus de 1 000 milliards de livres sterling (1,27 billion de dollars) chaque année. Hunt occupe donc l’une des fonctions les plus importantes de l’État britannique. La partie la plus visible des responsabilités du chancelier consiste à présenter le budget annuel, qui est soumis à la Chambre des communes, généralement en mars, juste avant la fin de l’année fiscale britannique le 5 avril.
Le budget contient les engagements du gouvernement en matière de hausse ou de baisse des impôts et expose ses plans de dépenses publiques pour l’année à venir.
Étant donné que l’Écosse, le pays de Galles et l’Irlande du Nord ont leurs propres administrations décentralisées, tout ce qui est annoncé par Hunt ne sera pas applicable à l’ensemble du pays. Par exemple, les dépenses de défense affectent l’ensemble du Royaume-Uni, tandis que les politiques de dépenses qu’il annonce pour le secteur de l’éducation ne s’appliqueront qu’à l’Angleterre.
Quelle est la situation actuelle de l’économie britannique?
L’économie britannique est tombée en récession fin de l’année dernière. En février, cependant, le gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE), Andrew Bailey, a déclaré qu’il y avait maintenant « des signes distincts de reprise ». Malgré cela, les taux hypothécaires pour de nombreux propriétaires britanniques restent extrêmement élevés en raison des décisions économiques prises par l’ancienne Première ministre conservatrice Liz Truss et son chancelier, Kwasi Kwarteng, il y a moins de deux ans.
Quelle partie du budget fera l’objet du plus grand examen?
Des rapports suggèrent que Hunt envisage des réductions d’impôts pour les travailleurs. Il est largement prévu que Hunt réduira de 2 points de pourcentage les cotisations nationales d’assurance, un impôt qui aide à financer certains avantages sociaux. Le versement des cotisations nationales d’assurance contribue à l’admissibilité à la pension de l’État au Royaume-Uni.
Cependant, il semble que le chancelier, limité par des contraintes financières, ne pourra apporter que des changements modestes malgré l’instinct conservateur de stimuler la croissance économique en réduisant les impôts.
Le budget du Royaume-Uni en 2024 est-il particulièrement significatif?
Être si proche d’une élection générale rend le budget particulièrement important. L’élection générale à venir doit avoir lieu au plus tard le 28 janvier.
Le budget est, selon les observateurs, une sorte de dernière chance pour un Parti conservateur qui accuse un retard d’environ 20 points derrière le Parti travailliste, le principal parti d’opposition, dans les sondages d’opinion.
Quels autres éléments le chancelier pourrait-il annoncer?
Des informations circulent selon lesquelles le chancelier pourrait s’attaquer aux deux sources de revenus proposées par le Parti travailliste pour un gouvernement futur au Royaume-Uni – l’abolition du statut de « non-domicilié » (utilisé par certains résidents du Royaume-Uni, principalement fortunés, pour éviter de payer des impôts sur l’argent gagné à l’étranger) et une taxe exceptionnelle prolongée sur les sociétés énergétiques.
La spéculation est vive sur le fait que Hunt reprendra ces politiques du Parti travailliste dans le budget de mercredi dans le but de contrecarrer les projets de dépenses de l’opposition – et de trouver l’argent nécessaire pour réduire les impôts personnels des travailleurs.