Home ActualitéLe dirigeant qatari accueille le président ukrainien à Doha

Le dirigeant qatari accueille le président ukrainien à Doha

by Chia

Le dirigeant qatari accueille le président ukrainien à Doha

Rencontres Diplomatiques à Doha

Le mercredi, l’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, a eu des discussions à Doha avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Lors de ces pourparlers, les dernières évolutions de la situation en Ukraine ont été examinées, notamment les efforts et les initiatives de la communauté internationale pour arrêter les combats, protéger les civils et maintenir les canaux de communication ouverts afin de résoudre la crise par le dialogue et des moyens diplomatiques.

Relations Bilatérales et Arrivée de Zelensky

Les discussions ont également porté sur les relations bilatérales entre le Qatar et l’Ukraine. Zelensky est arrivé à Doha mercredi après-midi et a déclaré sur son compte de la plateforme X qu’il avait l’intention de discuter des moyens pour que le Qatar participe à une initiative visant à « récupérer les enfants ukrainiens enlevés par la Russie ». Ils ont également abordé plusieurs questions économiques et de sécurité d’intérêt commun.

Engagement de Doha dans les Efforts de Paix

Le président ukrainien a ajouté que le Qatar a joué un rôle actif dans l’organisation du sommet de la paix prévu en Suisse à la mi-juin, où Kiev espère que la question du retour des enfants ukrainiens sera au premier plan de l’ordre du jour. Zelensky a insisté sur le fait que Doha « doit devenir l’une des voix du Moyen-Orient soutenant le retour des gens dans leurs foyers, la sécurité alimentaire et nucléaire, ainsi que la sécurité énergétique mondiale ».

L’engagement de Qatar pour les Enfants Ukrainiens

Depuis juillet 2023, le Qatar a aidé à ramener des dizaines d’enfants qui avaient été déplacés en Russie et dans les régions occupées lors du conflit en cours depuis le 24 février 2022, une question extrêmement sensible en Ukraine.

You may also like

Leave a Comment