Home ActualitéLe ministre des Affaires étrangères de l’UE appelle à une trêve à Gaza, celui de l’Autriche s’oppose

Le ministre des Affaires étrangères de l’UE appelle à une trêve à Gaza, celui de l’Autriche s’oppose

by Sara

Le ministre des Affaires étrangères de l’Union européenne, Josep Borrell, a appelé hier samedi à une « trêve dans les hostilités » à Gaza afin de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire dans la région. Cependant, le ministre des Affaires étrangères autrichien, Alexander Schallenberg, s’est opposé à cet appel et a demandé à Borrell de respecter la position déjà adoptée par les dirigeants de l’Union européenne.

Borrell a déclaré sur les réseaux sociaux que « Gaza est complètement coupée du monde et isolée, tandis que les bombardements se poursuivent. L’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) met en garde contre la situation désespérée des habitants de Gaza sans électricité, eau ni nourriture. »

Il a ajouté: « Un nombre énorme de civils, y compris des enfants, sont tués, ce qui va à l’encontre du droit humanitaire international. Il y a un besoin urgent d’une trêve dans les hostilités pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire. »

Pourtant, plus tôt hier samedi, le ministre des Affaires étrangères autrichien, Alexander Schallenberg, a critiqué les déclarations de Borrell dans un post sur les réseaux sociaux, affirmant qu’il avait dépassé la position déjà adoptée par les dirigeants de l’Union européenne plus tôt cette semaine.

Schallenberg a rappelé à Borrell la position officielle de l’Union européenne, déclarant : « Il est essentiel de respecter les positions clairement exprimées par les chefs d’État et de gouvernement. »

Les dirigeants européens ont évité la semaine dernière toute mention d’un cessez-le-feu, bien que certains pays membres de l’Union aient demandé l’utilisation d’un langage plus ferme. Schallenberg a rappelé les positions de l’Union européenne, notamment la condamnation des « attaques terroristes » faisant référence à l’opération « Toufan al-Aqsa » menée par la résistance palestinienne dans la bande de Gaza le 7 octobre, et le soutien au « droit d’Entité sioniste à se défendre conformément au droit international », ainsi que l’appel à la « libération de tous les otages ».

Le vote à l’Assemblée générale des Nations Unies avant-hier vendredi a révélé les divisions au sein de l’Union européenne, avec 8 pays de l’Union européenne, dont la Belgique, la France et l’Espagne, votant en faveur d’une résolution non contraignante appelant à une « trêve humanitaire immédiate ». L’Autriche et la Hongrie, parmi les 4 pays membres de l’Union, ont voté contre la résolution, tandis que 15 pays, dont l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas, se sont abstenus de voter.

Le nombre de martyrs des massacres israéliens à Gaza est passé à 7703, dont 3195 enfants, et le nombre de blessés est d’environ 19 450, en plus de 1650 disparus, selon les données du ministère de la Santé à Gaza, qui a publié une liste des noms de tous les martyrs en réponse aux doutes de Washington sur le nombre de victimes de l’agression israélienne. Le nombre de martyrs en Cisjordanie est de 111 et le nombre de blessés est de 1950.

You may also like

Leave a Comment