Accueil ActualitéLeclerc retire Lindt des rayons après un désaccord sur les prix

Leclerc retire Lindt des rayons après un désaccord sur les prix

par charles
France

Les chocolats Lindt ne figureront pas dans les rayons Leclerc cette année, selon Sud Ouest qui citait ce mardi 11 novembre une décision concernant près de 700 magasins en France. Leclerc affirme ne pas être parvenu à un accord commercial avec le chocolatier suisse et a décidé de retirer les références de Noël de Lindt des linéaires de ses enseignes. Le contexte économique des matières premières explique en partie ce différend: Franceinfo rappelle que les cours du cacao ont fortement augmenté ces dernières années, et que Lindt a tenté de répercuter une partie de ces coûts sur le prix de vente, sans parvenir à convaincre Leclerc.

coeurs en chocolat Lindt exposés en rayon
Des coeurs en chocolat Lindt exposés en rayon, image reproduite par La Provence.

Conflit tarifaire entre Leclerc et Lindt sur les prix

Lors d’une réunion de négociations, les deux enseignes ne se sont pas entendues sur le prix et Leclerc a décidé de « boycotter » les produits de Noël de Lindt dans l’ensemble de ses magasins, a précisé Sud Ouest. « Leclerc a décidé de \ »boycotter\ » les produits de la marque Lindt dans l’ensemble de ses magasins », selon Sud Ouest. Cette décision reflète un bras de fer entre un distributeur et un fabricant face à des hausses des coûts qui pèsent sur les prix de vente au détail.

Le même dossier souligne que le mouvement intervient dans un contexte de hausse soutenue des cours du cacao, qui influence les marges et les stratégies commerciales des acteurs du secteur.

Contexte économique du cacao et répercussions commerciales

Selon Franceinfo, les prix internationaux du cacao ont presque triplé et atteignaient 8 000 dollars la tonne sur 2024-2025 (environ 7 360 € selon le taux de référence), avec des pointes à 12 000 € la tonne. Cette évolution met en lumière les difficultés de répercussion des coûts sur les prix de vente au détail et les négociations entre grands groupes, dont Lindt et Leclerc.

Par ailleurs, La Dépêche du Midi rappelle une croissance spectaculaire du coût de la matière première, évoquant une hausse d’environ 365 % entre janvier 2023 et janvier 2025, chiffres avancés par des acteurs du secteur.

Portée et réactions du secteur

Cette affaire s’inscrit dans un historique de différends tarifaires chez Leclerc: en 2023, l’enseigne avait déjà retiré de ses rayons les boissons du groupe Pernod Ricard à la suite d’un différend commercial, illustrant la sensibilité des rayons fêtes à l’évolution des prix du cacao et des matières premières.

Au-delà de Lindt et Leclerc, Carrefour avait aussi pris des mesures similaires en janvier 2024, retirant des produits PepsiCo pour cause de prix jugés élevés, rappellent nos confrères et complètent le contexte des marges et des marges négociées dans la grande distribution.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire