Home ActualitéLes frères Menendez pourraient obtenir une libération conditionnelle

Les frères Menendez pourraient obtenir une libération conditionnelle

by Sara
États-Unis

Les frères Menendez, Erik et Lyle, condamnés pour le meurtre de leurs parents dans une affaire qui a choqué les États-Unis il y a plus de trois décennies, pourraient voir leur peine révisée. Le procureur de Los Angeles, George Gascón, a recommandé qu’ils soient réévalués pour une libération conditionnelle.

Un meurtre qui a marqué l’Amérique

Les meurtres de Kitty et Jose Menendez, survenus en 1989 dans leur maison de Beverly Hills, ont captivé l’attention du public et ont récemment inspiré une série à succès sur Netflix. Les parents des frères ont été abattus 13 fois alors qu’ils regardaient la télévision.

George Gascón a annoncé jeudi que de nouvelles preuves justifiaient une révision de leurs peines à perpétuité. Actuellement, Erik Menendez, 53 ans, et Lyle Menendez, 56 ans, purgent une peine de réclusion à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle en Californie.

Un long chemin vers la libération

Il reste encore un long chemin avant que les frères ne puissent être libérés. Un juge devra décider s’ils doivent être réévalués et un comité des libérations conditionnelles examinera leur dossier après plus de 30 ans de détention.

Les frères n’ont pas été informés à l’avance de la décision de M. Gascón, tout comme les membres de la famille Menendez. M. Gascón a déclaré : « Je crois que les frères ont été soumis à une quantité énorme de dysfonctionnements dans leur maison et à des abus. » Il a ajouté que, bien qu’il n’existe aucune excuse pour le meurtre, « je crois qu’ils ont payé leur dette envers la société. »

Nouvelles preuves et révisions

Pendant leurs procès dans les années 1990, les procureurs avaient présenté les frères comme des jeunes riches ayant planifié méthodiquement les meurtres pour accéder à la fortune de leurs parents. Cependant, leurs avocats ont soutenu qu’ils étaient victimes d’abus émotionnels, physiques et sexuels pendant des années et qu’ils n’avaient agi que par légitime défense.

Parmi les nouvelles preuves, une lettre d’Erik Menendez à un membre de la famille, datant de 1988, décrit l’abus présumé par son père. Une autre preuve provient d’un ancien membre du groupe Menudo, qui a affirmé que Jose Menendez l’avait drogué et violé lors d’une visite à leur domicile.

Les prochaines étapes

Le bureau de M. Gascón prévoit de soumettre une recommandation de révision de peine devant le tribunal ce vendredi, avec des détails et des preuves pour plaider en faveur d’une peine réduite. Une audience devrait avoir lieu dans les 30 à 45 jours suivant cette recommandation.

Cette audience pourrait s’avérer divisive, car plusieurs membres du bureau du procureur pourraient s’opposer à lui. Un membre de la famille Menendez, Milton Andersen, a également critiqué M. Gascón pour avoir « joué à la politique avec une affaire » alors qu’il a déjà subi la perte inimaginable de sa sœur.

Des réactions variées

La décision de M. Gascón a été annoncée à douze jours des élections, où il fait face à un défi de réélection. Bien qu’il ait nié que son annonce soit motivée par des considérations politiques, des experts affirment que cela représente une tempête parfaite de relations publiques et de politique.

Des célébrités comme Kim Kardashian ont exprimé leur soutien, remerciant M. Gascón pour « avoir réparé un tort significatif » et soulignant l’importance de contester les décisions et de rechercher la vérité.

Retour sur les faits

Jose et Kitty Menendez ont été retrouvés morts dans leur maison le 20 août 1989, après avoir été abattus à plusieurs reprises. Les frères ont appelé la police, prétendant avoir découvert les corps après leur retour à la maison. Au départ, les enquêteurs ne les soupçonnaient pas.

Cependant, leur comportement extravagant après les meurtres, notamment des dépenses somptuaires, a suscité des doutes. Une confession faite à leur psychologue a finalement conduit à leur arrestation en mars 1990, et ils ont été reconnus coupables de meurtre au premier degré en 1995 après un procès très médiatisé.

Menendez Brothers | Menendez | Libération Conditionnelle | Procès | Los Angeles | États-unis

You may also like

Leave a Comment