Les services internet et téléphoniques sont en train de revenir à Gaza après une interruption de communication que des groupes humanitaires avaient averti pouvoir être utilisée comme couverture pour des crimes de guerre. Le groupe Paltel, qui fournit des services de communication à Gaza, a déclaré dimanche que les services fixes, mobiles et internet étaient progressivement en train d’être rétablis après avoir été perturbés par « l’agression en cours ».
Les équipes techniques travaillent avec diligence pour remédier aux dommages causés à l’infrastructure du réseau interne dans des conditions difficiles », a déclaré l’opérateur de télécommunications dans un communiqué.
Majed Abusalama, chroniqueur d’opinion pour Al Jazeera, a déclaré qu’il avait pu joindre sa mère à Gaza « et entendre sa voix ». « Tout le monde peut maintenant joindre sa famille. Personne ne sait combien de temps cela durera ? » a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
Gaza avait été touchée par une quasi-panne de communication pendant près de 36 heures à la suite des attaques aériennes israéliennes du vendredi, qui ont, selon les fournisseurs de télécommunications palestiniens, endommagé les lignes et les tours de communication. Des organisations de défense des droits humains, dont Amnesty International et Human Rights Watch, avaient averti que le manque de communication dans l’enclave entravait les efforts visant à documenter les crimes de guerre et autres abus.
Le samedi, Elon Musk a déclaré qu’il offrirait son service internet par satellite Starlink aux « organisations humanitaires internationalement reconnues » à Gaza, ce qui a suscité des protestations de la part d’Entité sioniste.
« Le HAMAS l’utilisera pour des activités terroristes », a déclaré le ministre israélien des communications Shlomo Karhi sur X. « Peut-être que Musk serait disposé à le conditionner à la libération de nos bébés enlevés, fils, filles, personnes âgées. Tous ! D’ici là, mon bureau coupera tout lien avec Starlink. »
Source : Al Jazeera et agences de presse