Home ActualitéLutte pour notre avenir Kamala Harris et Tim Walz en meeting

Lutte pour notre avenir Kamala Harris et Tim Walz en meeting

by Chia

Lutte pour notre avenir : Kamala Harris et Tim Walz en meeting

Kamala Harris, candidate du Parti démocrate pour les élections présidentielles américaines de novembre, a tenu son premier meeting avec son colistier Tim Walz, décrivant leur campagne comme une « lutte pour notre avenir ».

Les deux se sont présentés sur scène en Pennsylvanie mardi, sur la musique de « Freedom » de Beyoncé, quelques heures après que Harris ait annoncé Walz, le gouverneur du Minnesota, comme son choix pour la vice-présidence.

Une campagne centrée sur l’avenir

Les démocrates espèrent que le parcours terre-à-terre de Walz saura séduire les électeurs dans des États clés du Midwest tels que le Wisconsin et le Michigan.

En présentant ce vétéran de la Garde nationale et enseignant devenu homme politique, Harris a affirmé que Walz était « un leader qui aidera à unir notre nation et à nous faire avancer, un combattant pour la classe moyenne, un patriote qui croit, tout comme moi, en la promesse extraordinaire de l’Amérique. »

Avisée par son passé de procureur, Harris, 59 ans, a cherché à contraster son expérience avec celle de son rival républicain, Donald Trump, dont le passé criminel est bien documenté.

Devant une foule d’environ 10 000 supporters, elle a déclaré : « Cette campagne – notre campagne – n’est pas seulement un combat contre Donald Trump. Notre campagne – cette campagne – est une lutte pour l’avenir. »

Attaques contre Trump

Walz, 60 ans, a adopté un ton combatif en s’en prenant à Trump, âgé de 78 ans. « Il se moque de nos lois, il sème le chaos et la division, et c’est sans parler de son bilan en tant que président, » a-t-il affirmé, évoquant le mandat présidentiel de Trump qui a duré jusqu’en 2020. « Il a gelé face à la crise COVID, il a mis notre économie à l’épreuve et, ne vous y trompez pas, la criminalité violente a augmenté sous Donald Trump, » a-t-il ajouté, provoquant des rires et des applaudissements enthousiastes.

Kamala Harris et Tim Walz sur scène à Philadelphie

Les enjeux des droits des femmes

Walz a également critiqué les républicains pour leur soutien à des restrictions sur les droits reproductifs des femmes, un sujet qui a tourmenté le parti depuis que la Cour suprême américaine a annulé en 2022 le droit constitutionnel à l’avortement.

« Même si nous ne choisirions pas la même chose pour nous-mêmes, il y a une règle d’or : occupez-vous de vos affaires ! » a-t-il déclaré, suscitant une ovation générale.

Une dynamique innovante

La première apparition conjointe de Harris et Walz a offert un aperçu de la manière dont ils pourraient séduire les électeurs : l’une, sénatrice pionnière issue de la communauté noire et sud-asiatique de Californie, l’autre, ancien membre du Congrès blanc issu des classes populaires américaines. Cet événement en Pennsylvanie était le premier d’une tournée de campagne à travers des États cruciaux pour le succès électoral : Wisconsin, Michigan, Arizona et Nevada.

Trump et son colistier, le sénateur JD Vance, n’ont pas tardé à qualifier cette nouvelle concurrence de trop libérale. « C’est le duo le plus radical de l’histoire américaine, » a écrit Trump sur sa plateforme de médias sociaux.

Consensus politique

Les analystes ont déclaré que cette nouvelle candidature démocrate partageait une vision politique commune et possédait l’expérience nécessaire pour gouverner.

« Ce que vous avez vu aujourd’hui, c’est un ticket qui représente à la fois les libéraux côtiers et les travailleurs du Midwest, qui sont la base du Parti démocrate. Ce que vous avez également entendu était une critique très efficace du ticket républicain, qui inclut un criminel reconnu et un homme que Tim Walz qualifie de ‘bizarre' », a déclaré Luis Navarro, un chercheur au Foreign Policy Research Institute de Philadelphie.

La perception des électeurs

Alors que la plupart des électeurs font leur choix en novembre en fonction du candidat présidentiel, le choix d’un colistier peut influencer la perception du ticket, en fonction de ses antécédents, de sa popularité au sein de son État et de sa capacité à attirer des électeurs importants ou indépendants.

Walz, homme politique relativement discret, a passé 12 ans à la Chambre des représentants des États-Unis, représentant un district principalement rural du sud du Minnesota. Il a remporté son premier mandat de gouverneur en 2018 et a été réélu quatre ans plus tard. Bien que l’État ne soit pas traditionnellement un bastion démocrate, Walz a remporté ces deux élections avec aisance.

Au cours de son mandat, il a gagné l’approbation pour ses politiques, y compris des programmes de frais de scolarité pour les étudiants à faible revenu, des repas scolaires gratuits, des objectifs pour lutter contre le changement climatique, des réductions d’impôts pour la classe moyenne, et l’expansion des congés payés pour les travailleurs.

Supporters à l'applaudissement

Walz a également salué le travail et la carrière de Harris : « Elle a affronté les prédateurs et les fraudeurs, elle a démantelé des gangs transnationaux, s’est dressée contre de puissants intérêts commerciaux », a-t-il déclaré. « Et elle n’a jamais hésité à traverser le camp adverse si cela signifiait améliorer la vie des gens… Et elle le fait avec un sens de la joie. »

La première apparition conjointe de la vice-présidente avec son nouveau colistier se déroule avant la convention du Parti démocrate à Chicago, qui commence le 19 août. Ce rassemblement bruyant rappelle à quel point la course s’est transformée depuis que le président Joe Biden, 81 ans, a cédé face aux inquiétudes croissantes concernant son âge et a retiré sa candidature, en soutenant Harris.

Des sondages montrent qu’elle a effacé l’avance que Trump avait construite contre Biden. La campagne de Harris a déclaré avoir levé plus de 20 millions de dollars après que Walz a été annoncé comme son colistier.

Biden a décrit le ticket Harris-Walz comme « une voix puissante pour les travailleurs et la grande classe moyenne de l’Amérique ».

You may also like

Leave a Comment