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Deux manifestations ont récemment eu lieu à Genève et Lausanne, visant à s’opposer aux projets d’extension des autoroutes qui seront soumis au vote en novembre prochain. Ces événements ont rassemblé plusieurs centaines de personnes mobilisées par un large éventail d’organisations.
Mobilisation citoyenne
Samedi après-midi, des cortèges se sont formés simultanément à Lausanne et à Genève. Les manifestants ont exprimé leur rejet des projets d’extension des autoroutes, prévus pour être votés le 24 novembre. Plus de vingt-deux organisations ont participé à cet appel, réunissant plusieurs centaines de personnes, selon les organisateurs.
Steven Tamburini, représentant du mouvement citoyen «Agissons» à Lausanne, a qualifié ces projets de «inutiles, archaïques, imposés et destructeurs». Les slogans scandés par les manifestants reflètent leur mécontentement, tels que : «Toutes ces tunes pour du bitume» et «Qui sème les routes récolte le trafic».
Le déroulement des manifestations
Les manifestations se sont déroulées dans un climat pacifique. Selon les organisateurs, environ un millier de personnes ont participé au total, tandis que la police a estimé leur nombre à 250 à Lausanne et 200 à Genève. Les participants ont fait entendre leurs voix à travers des chants et des pancartes, dénonçant les projets d’élargissement des autoroutes.
Les enjeux des projets d’extension
Les six projets d’extension des autoroutes soumis au vote le 24 novembre incluent des investissements de 5,3 milliards d’euros. Les opposants soulignent que ces projets ne feront qu’accroître le trafic et nuire à l’environnement, en asphaltant des zones agricoles, des espaces naturels et des forêts. Ils craignent également que ces travaux compromettent la viabilité d’une nouvelle voie CFF.
Les organisations mobilisées
Les cortèges étaient soutenus par de nombreuses organisations, dont actif-trafiC, ATE, PRO VELO, Greenpeace, et les partis politiques tels que le Parti Socialiste et Les Vert·e·s. Ensemble, ils appellent à une réflexion sur des alternatives plus durables aux projets autoroutiers.