Home ActualitéManifestations en Égypte contre le plan Trump de déportation des Gazaouis

Manifestations en Égypte contre le plan Trump de déportation des Gazaouis

by Sara
Égypte, Palestine

Manifestations en Égypte contre le plan Trump de déportation des Gazaouis

Des milliers d’Égyptiens se sont rassemblés aujourd’hui, vendredi, devant le passage de Rafah, à la frontière avec la bande de Gaza, pour protester contre la proposition du président américain Donald Trump de déporter les Palestiniens de Gaza à l’étranger.

Un rassemblement massif

La chaîne Cairo News a diffusé des images montrant un grand nombre de manifestants devant le passage, signalant que cet « afflux populaire » s’opposer à la déportation des Palestiniens pourrait augmenter après la prière du vendredi.

Réactions officielles et ouverture du passage

Selon le bulletin officiel israélien, le passage de Rafah sera ouvert aujourd’hui, vendredi, au lieu de dimanche prochain, comme prévu dans la première phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza. Ce passage doit permettre aux Palestiniens de voyager après le départ des dernières recrues israéliennes, prévu pour demain, samedi.

Manifestations à travers l’Égypte

Hier soir, de nombreuses provinces égyptiennes, y compris Al-Bahira, Kafr el-Sheikh, Al-Gharbia, Port-Saïd, Ismaïlia, Al-Sharqiya, Qalyubia et Beni Suef, ont également connu des manifestations contre la déportation des Palestiniens, selon les médias locaux et des vidéos partagées sur les réseaux sociaux.

Les manifestants ont brandi des pancartes dénonçant le projet de déportation et ont scandé des slogans tels que « Avec nos corps, nous défendons nos frontières contre la déportation » et « Le peuple égyptien est un grand peuple, non à la déportation. »

Vers une grande manifestation

À l’issue des manifestations, les participants, rejoints par des groupes venus d’autres provinces d’Égypte, se sont dirigés vers le passage de Rafah pour organiser « la plus grande action de refus » contre la déportation des Palestiniens, selon les mêmes sources.

Proposition controversée de Trump

Le 25 janvier, Trump a proposé de transférer les Palestiniens de Gaza vers des pays voisins tels que l’Égypte et la Jordanie, sous prétexte qu’il n’y aurait « pas de logements adéquats à Gaza », région qui a été dévastée par Israël pendant plus de 15 mois.

Réactions officielles égyptiennes

Les réponses officielles égyptiennes ont évité de mentionner directement la proposition de Trump, tout en affirmant de manière générale un refus catégorique de la déportation des Palestiniens. Cela a été confirmé dans une déclaration du ministère des Affaires étrangères dimanche, ainsi que dans des discours du président du parlement, Hanafy El-Gebali, et du ministre des Affaires étrangères, Badr Abdel-Attty, lors de la séance du Conseil des droits de l’homme mardi.

Un soutien international à la cause palestinienne

Mercredi, le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi a insisté lors d’une conférence de presse au Caire sur le fait que « l’expulsion ou la déportation du peuple palestinien est une injustice à laquelle nous ne pouvons pas participer », réaffirmant la volonté de son pays de travailler avec Trump pour parvenir à un accord de paix basé sur la solution à deux États.

De plus, d’autres pays tels que la Jordanie, l’Irak, la France, l’Allemagne, ainsi que la Ligue des États arabes, l’Organisation de la coopération islamique et les Nations Unies, ont également exprimé leur rejet de la proposition de Trump.

You may also like

Leave a Comment